Biographie

Diplômée en esthétique et pensée contemporaine, d’un master en documentaire de création et d’un doctorat en communication audiovisuelle, l’artiste et autrice Lucia Egañas Rojas travaille sur des projets collaboratifs, problématisant la construction des imaginaires sociaux et des sources du savoir. Ses principaux intérêts sont liés au féminisme et au transféminisme, aux méthodologies, à la technologie, aux logiciels libres, aux relations de pouvoir nord-sud, aux processus coloniaux et migratoires, à l’extractivisme et à l’erreur.
Elle fait partie de différents collectifs et associations féministes tel que Muestra Marrana (un festival international itinérant sur la post-pornographie), minipimer.tv, et la Coopérative Techniques, un projet d’auto-emploi féministe qui travaille autour de la technologie. En 2011, elle réalise le documentaire Ma sexualité est une création artistique et co-dirige actuellement l’Institut d’études pornographiques avec Francesc Ruiz et Ona Bros.

Depuis 20 ans, Lucia a développé des projets de communication indépendants sur les radios et télévisions communautaires, des projets d’écriture critique, poétique, fictionnelle, universitaire ou des manifestes, tout en enseignant les pédagogies critiques et émancipatrices à Barcelone. Elle a publié notamment Atrincheradas en la carne(2018) Encyclopaedia of love in times of porn (2004) avec Josefa-Ruiz Tagle et Acá soy la que se fue avec Caroline Betemps.
Lucia termine actuellement une enquête intitulée «Metodologías subnormales» et dirige le projet Pluriversidad Nómade, qui étudie la critique institutionnelle et le pouvoir des pratiques auto-institutionnelles.

Les œuvres de Lucía Egaña Rojas
Nov. 2013
Les six artistes sont assises face à face, le long d’une grande tables, leurs ordinateurs grand ouverts. Sur un mur on découvre trois vidéos projetées simultanément : inscriptions, tableaux, manifestations féministes, affiches, slogans politiques, dessins d’animations et visages de femme. Le rythme des images est extrêmement rapide. La bande son se déploie en fréquences radio, bruits urbains et des voix féminines en anglais, en français. À un moment de la performance, le public est …
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