- Dates de représentation 07/12/2018 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes AUBADJA
- Artistes invité·e·s Marie Aubinière, Emeric Rakotondrahaja
- Évènement(s) cadre(s) Vision’R VJ Festival
-
Contexte
Oeuvre présentée dans le cadre du festival Vision’R, plateforme théorique et expérimentale autour du VJing. Vision’R invite une centaine d’artistes internationaux à présenter installations, concerts, performances, conférences et workshops. Suite à la première édition de Vision’R en 2006 qui aidait le VJing à “sortir de l’ombre”, et à la deuxième en 2007 qui accompagnait le VJing au-delà des musiques électroniques, 2008 verra la confirmation de cette scène artistique connectée au cœur des images vivantes en réelle interactivité avec la musique et le public.
Waves est une performance audiovisuelle multi-écrans obliques questionnant les thématiques environnementales et corporelles. Reliée aux données climatiques de la NASA telles que la fonte des glaces, la pollution de l’air et les tremblements de terre, le live évolue en fonction des expérimentations sonores et visuelles et des données en temps réel. (texte de laforetelectrique.com)
Plus d’infos : aubadja.com
Deux écrans sont orientés de façon à créer un angle aigu l’un avec l’autre et de chaque côté sont installés les deux membres d’Aubadja devant des platines. La salle est plongée dans l’obscurité et les spectateur·rices assis·es sur des chaises font face aux écrans. Ceux-ci projettent des images de données climatiques récoltées par la NASA (telles que la fonte des glaces, la pollution de l’air…) que les deux performeur·ses viennent altérer relativement à leurs expérimentations sonores. L’image – modulée en fonction du son produit simultanément – est tout d’abord presque entièrement lisible (un iceberg qui s’écroule) et puis devient peu à peu tout à fait incompréhensible (on ne voit que des ondulations de pixels formant de moins en moins de formes reconnaissables). Le fond sonore produit électroniquement contient au début quelques rythmes ponctuels et évolue peu à peu vers une nappe sonore mouvante. Une seconde projection apparaît sur un mur et recrée une ambiance similaire mais cette fois au dos des spectateur·rices. Progressivement, l’image et le son se font de plus en plus lisses. Le public expérimente une perte de repères visuels et sonores, plongé dans un espace sensoriel sans référent.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 07/12/2018
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
-
Marie Aubinière1
-
Emeric Rakotondrahaja1