Biographie

D’origine réunionnaise, Thierry Payet est un artiste-urbaniste. Il pratique son art dans les lieux publics, son sujet depuis 2005 étant: être quelque part. L’artiste part de ce qui existe déjà: des lieux, des histoires, des usages. Avec un travail de décomposition et de recomposition, l’artiste transforme les espaces, permettant une lecture différente. Il est lauréat de la première Biennale de mobilier urbain de la Défense et présente en 2012 son projet Zone d’assise libre sur l’esplanade de la Défense. En 2017, il achève Trappes Épopées, regroupant plusieurs installations élaborées au cœur de la ville de Trappes, dans laquelle Thierry Payet à fait une résidence artistique d’un an.
Depuis 15 ans, Thierry Payet travaille sur la transformation urbaine et sur le lien entre habitants et territoires. De fait, il va à l’encontre des habitants, leur posant toujours une seule et même question : “Quels sont les lieux qui comptent pour vous, et pourquoi ?”. De là, il crée ce qu’il appelle une “cartographie narrative” dans laquelle les histoires se croisent et se coupent autour d’un même territoire, d’un même lieu.

Les œuvres de Thierry Payet
Thierry Payet
Oct. 2011
Après les performances de la journée, Thierry Payet et Olivier Zorn invitent le public à une performance culinaire, qui dure toute la nuit et jusqu’au lendemain 11 heures. Plusieurs aliments – fruits, légumes, condiments, pâtes – ainsi que des ustensiles de cuisine sont disposés sur deux nappes ou à même le sol de la salle du Générateur. Sur une table, un micro-onde et une plaque de cuisson électrique ont été installés. Assis par terre, un performeur ouvre des huîtres et les dispose sur un …
Chargement en cours…