Biographie

Vincent Trasov (1947, Edmonton, Canada) est un peintre, un artiste de vidéo et de performance. Son travail est souvent collaboratif, engagé dans le développement de réseaux. EN 1969 il fonde Image Bank avec Michael Morris, une méthode d’échange d’informations entre artistes ; en 1974 il co-fonde Western Front Society à Vancouver, un centre de production et de diffusion d’activités artistiques ; en 1981, il est invité avec Michael Morris par le Berliner Kunstprogramm, DAAD, Berlin. En 1991 Morris et lui cofondent les archives Morris / Trasov, actuellement localisées dans la Morris and Helen Belkin Art Gallery à Vancouver.

Vincent Trasov a eu de nombreuses expositions internationales et est présent dans des collections publiques et privées. Il réside entre Berlin et Vancouver.

Vincent Trasov est aussi connu sous le nom de Mr. Peanut, jouant avec les identités et les personnages. Lorsqu’il se glisse dans une coquille de cacahuète, l’artiste assume sans peine le rôle de Mr. Peanut avec élégance et aplomb. Une posture sensible, à l’ère de la dématérialisation des oeuvres d’art. Vincent Trasov en Mr. Peanut fit des apparitions à Toronto, Victoria, Halifax, New York et Los Angeles. En 1974, Mr. Peanut a même fait campagne pour la candidater à la mairie de Vancouver et fut soutenu par William Burroughs. Son slogan : “P for Performance, E for Elegance, A for Art, N for Nonsense, U for Uniqueness and T for Talent”.

Chargement en cours…