Biographie

Peintre et performeur ukrainien né en 1979, Volodimyr Topij s’est formé à la Faculté de design d’intérieur de l’Académie nationale des arts de Lviv. Il s’intéresse à l’homme de la marge, à la représentation de l’homme en situation d’extrême contrainte et aux structures métaphysiques de la vie. Il crée des icônes et se consacre à l’art de la performance, aux installations, et à la peinture religieuse et idéologique.
Il a performé dans différents festivals internationaux dont Malamut (Ostrava, 2015); Pierre_feuille_ciseaux (Paris, 2015) ; ZAZ Performance Festival (Tel-Aviv, Haïfa, 2012); Days of Performance art à Lviv (depuis 2010) ; MOZG (Bydgoszcz, Pologne, 2010); L² et Night of Culture (Lublin, Pologne, 2009 et 2010) ; Week of Contemporary Art (Lviv, à partir de 2009). Son travail a été exposé au “Salon d’Automne” du Palace of Art, au 10e Festival international Spring Wind (Kiev, 2008), à la galerie Insight à Lviv (2010) et il a reçu la bourse Gaude Polonia du Ministère de la Culture Polonaise.

Les œuvres de Volodimyr Topij
Nov. 2015
Littérature et matière organique se mêlent dans la performance de Volodimyr Topij. L’artiste est à genoux face à une toile beige, avec à sa droite un seau noir rempli de fleurs et à sa gauche quelques livres colorés, rangés en tas. Par petits bouquets, il arrose les fleurs et les pose sur la toile, qu’il ramasse ensuite pour l’étendre sur une table. Autour des fleurs, il dispose les livres et les ouvre chacun leur tour, puis il découpe énergiquement le tas de fleurs avec un couteau. Après avoir …
Nov. 2015
La seconde performance de Volodiyr Topij, Soldats dure une heure et quart environ. L’artiste dévoile peu à peu aux spectateur·rices assis·es autour de lui le contenu de son sac à dos : une dizaine de vinyles qu’il jette hors de leur carton, une tunique ukrainienne traditionnelle, et des petites figurines de soldats, bleues et vert kaki, qu’il dispose en une longue rangée où apparaissent des traces rouges. Muni d’une corde blanche tachée de rouge, accrochée au pied de la poste, il se …
Chargement en cours…