Informations œuvre
  • Dates de représentation 21/11/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Piotr Armianovski
  • Commissaires Qrators
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Pierre_Feuille_Ciseaux
  • Contexte
    Pierre-Feuille-Ciseaux est un festival artistique organisé à Paris, par le collectif Qrators du 13 au 22 novembre 2015.
Note d’intention

Pierre-Feuille-Ciseaux est un festival artistique qui réunit à Paris de jeunes artistes ukrainiens, russes et biélorusses. L’évènement est porté par le collectif Qrators et présente des projets innovants pour décrire et décrier la société qui les entoure : la politique, la religion, la place de la femme, le poids de l’histoire. Souvent avec peu de moyens mais un total engagement, les performeurs post-soviétiques inventent un langage artistique original et foisonnant. Le projet Pierre-Feuille-Ciseaux a pour ambition d’inviter ces artistes à s’exprimer à l’extérieur de leur pays, à engager des collaborations artistiques qui transcendent les frontières.

Notice de l’œuvre

Dans cette performance, l’artiste nu se tient debout, dans un halo de lumière, au milieu de grands seaux noirs dans lesquels sont réparties différentes matières : de l’eau, des plumes, des feuilles d’arbre… Sur le mur devant lequel il se trouve, est projeté un jeu de démineur. Les spectateur·rices sont invité·es chacun·e leur tour à faire une partie et selon le résultat, Pyotr Armianovski verse le contenu d’un seau sur sa tête. Entre les parties de démineurs s’intercalent parfois des images : une photo de quelques personnes en ligne avec un seau bleu à leurs pieds, ou une image de danseuses revêtues du costume du Lac des cygnes. C’est un jeu qui s’instaure avec les spectateur·rices, acteur·ices principaux·les d’une performance dans laquelle le corps de l’artiste se fait objet ludique.

En images
Image 1/7
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 7
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 21/11/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Né à Donetsk (Ukraine) en 1985, Piotr Armianovski est performeur et réalisateur et co-fondateur du groupe Pic-Pic. Figure notoire de l’activisme ukrainien, il vit et travaille à Kiev. Il a étudié le théâtre et la performance à Kiev, Lviv, et Moscou. Depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, Armianovski se tourne vers le documentaire et ses films ont été projetés dans plusieurs festivals internationaux. En 2020, il reçoit la bourse Gaude Polonia de la part du Ministre de la Culture de Pologne. Quelques dates 2019 - Looking into a landscape, Lviv. 2019 - Biennale di Venezia, Venise. 2017 - Donetsk: Red and Black, SWAP Barcelona, 2017. 2013 - Time/Food. Ukrainian lunch, Moscou, 2013.
Chargement en cours…