Arnaud Labelle-Rojoux
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Arnaud Labelle-Rojoux (1950, Paris) est artiste, essayiste et historien de la performance. Il vit et travaille à Paris, a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson à Nice de 2007 à 2016 et est représenté par la Galerie Loevenbruck à Paris.
Son œuvre explore l’art et ses limites en jonglant entre le poétique et l’absurde. Proche d’un art populaire, il néglige les conventions et leur sérieux afin de mieux questionner le statut même de l’œuvre en confrontant l’art traditionnel au grotesque et au ridicule. Il revendique l’influence d’artistes tels Marcel Duchamp ou Robert Rauschenberg. Les débats qu’Arnaud Labelle-Rojoux ouvre sur la place de l’art dans la société évoquent également la démarche du mouvement Fluxus. L’artiste brouille ainsi les valeurs de l’art traditionnel et supprime toute hiérarchie entre chacun des composants constitutifs de ses propres installations.
Sa première exposition personnelle, L’amour toujours, a lieu à Calais en 1978. Il publie en 1989 la première édition de l’Acte pour l’art, une histoire de la performance. En 1996, L’art Parodic’ est publié aux éditions Java. En 2002, il conçoit et présente au Palais de Tokyo Le Nonose Club dans un décor de plateau de télévision improbable. En 2008, son exposition On va encore manger froid ce soir se tient au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice.