Informations œuvre
  • Dates de représentation 17/03/1983 (Galerie J & J Donguy)
  • Source Galerie J&J Donguy
  • Artistes Arnaud Labelle-Rojoux
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Deuxième Festival de la Performance de Paris
  • Contexte
    Performance réalisée à la galerie J&J Donguy, dans le cadre du Deuxième Festival de Performance de Paris.
    Organisé du 11 au 20 mars 1983 à la Galerie J&J Donguy au 57 rue de la Roquette et au Théâtre de la Bastille à Paris, le festival a rassemblé plusieurs dizaines d’artistes venant d’Europe, mais aussi du Japon, des États-Unis et du Canada. C’est la deuxième édition de ce festival organisé par le poète et critique d’art Jacques Donguy, après le Premier festival de la performance de Paris, Intervention en mars 1982 et avant le Troisième Festival de la Performance de Paris (mars 1984).
    Cette série de festival constitue, avec le Symposium d’art performance organisé par Orlan et Hubert Besacier à Lyon de 1979 à 1983, parmi les premiers événements artistiques d’ampleur en France consacrés à la performance. Cependant à la différence du Symposium dont la visée était intellectuelle en plus d’être artistique (il rassemblait des artistes mais aussi des critiques et des théoricien·nes), le Festival de la Performance de Paris avait une visée proprement artistique. Pour preuve, le catalogue édité par Jacques Donguy qui ne comprend pas de textes, mais des interventions d’artistes sous la forme de copy art.
    Le festival a été documenté par Lionel Magal en vidéo (U-Matic) et par Emma Luvisutti en photographie.

    On trouve un commentaire extensif de cet événement dans l’entretien entre Jacques Donguy et Clélia Barbut.
En images
Image 1/1
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 1
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Arnaud Labelle-Rojoux (1950, Paris) est artiste, essayiste et historien de la performance. Il vit et travaille à Paris, a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson à Nice de 2007 à 2016 et est représenté par la Galerie Loevenbruck à Paris. Son œuvre explore l’art et ses limites en jonglant entre le poétique et l’absurde. Proche d’un art populaire, il néglige les conventions et leur sérieux afin de mieux questionner le statut même de l’œuvre en confrontant l’art traditionnel au grotesque et au ridicule. Il revendique l’influence d’artistes tels Marcel Duchamp ou Robert Rauschenberg. Les débats qu’Arnaud Labelle-Rojoux ouvre sur la place de l’art dans la société évoquent également la démarche du mouvement Fluxus. L’artiste brouille ainsi les valeurs de l’art …
Chargement en cours…