Informations œuvre
- Dates de représentation 11/03/1983 (Galerie J & J Donguy)
- Source Galerie J&J Donguy
- Artistes Michael Morris
Informations évènement
- Évènement(s) cadre(s) Deuxième Festival de la Performance de Paris
-
Contexte
Performance réalisée à la galerie J&J Donguy, dans le cadre du Deuxième Festival de la Performance de Paris.
Organisé du 11 au 20 mars 1983 à la Galerie J&J Donguy au 57 rue de la Roquette et au Théâtre de la Bastille à Paris, le festival a rassemblé plusieurs dizaines d’artistes venant d’Europe, mais aussi du Japon, des États-Unis et du Canada. C’est la deuxième édition de ce festival organisé par le poète et critique d’art Jacques Donguy, après le Premier festival de la performance de Paris, Intervention en mars 1982 et avant le Troisième Festival de la Performance de Paris (mars 1984).
Cette série de festival constitue, avec le Symposium d’art performance organisé par Orlan et Hubert Besacier à Lyon de 1979 à 1983, parmi les premiers événements artistiques d’ampleur en France consacrés à la performance. Cependant à la différence du Symposium dont la visée était intellectuelle en plus d’être artistique (il rassemblait des artistes mais aussi des critiques et des théoricien·nes), le Festival de la Performance de Paris avait une visée proprement artistique. Pour preuve, le catalogue édité par Jacques Donguy qui ne comprend pas de textes, mais des interventions d’artistes sous la forme de copy art.
Le festival a été documenté par Lionel Magal en vidéo (U-Matic) et par Emma Luvisutti en photographie.
On trouve un commentaire extensif de cet événement dans l’entretien entre Jacques Donguy et Clélia Barbut.
Découvrir l’artiste
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Michael Morris (1942, Saltdean, Angleterre - 2022, Victoria, Canada) était un artiste visuel canadien d’origine britannique, archiviste, enseignant et conservateur. Il a réalisé des œuvres de cinéma, de photographie, de vidéo, d’installation, de mail art et de performance. En 1970, avec l’artiste Vincent Trasov, Morris fonde l’ Image Bank, un véhicule conceptuel pour divers projets d’art postal, qui donnera lieu à des collaborations avec Eric Metcalfe, Gary Lee Nova, Ray Johnson, General Idea et Robert Filliou. Avec huit collègues d’autres disciplines, Morris fonde et dirige également la Western Front Society, un centre d’artistes autogéré conçu comme un lieu de production et de diffusion de l’art « nouveau » sous toutes ses formes, y compris la performance et les …
Chargement en cours…