Informations œuvre
  • Dates de représentation 17/03/1983 (Galerie J & J Donguy)
  • Source Galerie J&J Donguy
  • Artistes Charles Dreyfus
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Deuxième Festival de la Performance de Paris
  • Contexte
    Performance réalisée au cours de la soirée “Docks”, le jeudi 17 mars 1983 à 20h30 à la galerie J&J Donguy, dans le cadre du Deuxième Festival de la Performance de Paris.
    Organisé du 11 au 20 mars 1983 à la Galerie J&J Donguy au 57 rue de la Roquette et au Théâtre de la Bastille à Paris, le festival a rassemblé plusieurs dizaines d’artistes venant d’Europe, mais aussi du Japon, des États-Unis et du Canada. C’est la deuxième édition de ce festival organisé par le poète et critique d’art Jacques Donguy, après le Premier festival de la performance de Paris, Intervention en mars 1982 et avant le Troisième Festival de la Performance de Paris (mars 1984).
    Cette série de festival constitue, avec le Symposium d’art performance organisé par Orlan et Hubert Besacier à Lyon de 1979 à 1983, parmi les premiers événements artistiques d’ampleur en France consacrés à la performance. Cependant à la différence du Symposium dont la visée était intellectuelle en plus d’être artistique (il rassemblait des artistes mais aussi des critiques et des théoricien·nes), le Festival de la Performance de Paris avait une visée proprement artistique. Pour preuve, le catalogue édité par Jacques Donguy qui ne comprend pas de textes, mais des interventions d’artistes sous la forme de copy art.
    Le festival a été documenté par Lionel Magal en vidéo (U-Matic) et par Emma Luvisutti en photographie.

    On trouve un commentaire extensif de cet événement dans l’entretien entre Jacques Donguy et Clélia Barbut.
Notice de l’œuvre

Commentaires de Charles Dreyfus à propos de ces photographies :
« - J’arrive avec deux poignées d’un extenseur de gymnastique et de ses six tendeurs élastiques qui sont libres, non fixés aux poignées.

  • Sur le mur derrière moi se trouve un grand papier blanc fixé au mur.
  • J’écris à gauche du papier avec un gros feutre le chiffre 1. (19.25.09)
  • Puis j’accroche le premier tendeur élastique entre les deux poignées de façon correcte.
  • Je fais quelques exercices, devant, derrière moi, c’est ridiculeusement aisé. (19.24.55)
  • Après un timing qui m’est cher, je pose l’extenseur par terre, je reprends le feutre et je dessine une flèche et j’écris à la suite de la flèche : > Dromadaire.
  • Puis en dessous du chiffre 1, j’écris le chiffre 2.
  • Avec deux tendeurs, l’exercice physique devient légèrement plus ardu. (19.25.30) (19.25.43)
  • Après le chiffre 2, je dessine une flèche, > j’écris Chameaux. (19.26.00)
  • Et sous le chiffre 2, le chiffre 3.
  • À la suite du chiffre 3 : Mammifères.
  • Puis après 4 : Henri. (19.26.23)
  • L’exercice physique s’avère d’une extrême difficulté, il faut vraiment être musclé.
  • 5 bosses, 6 yeux. (19.26.23) (19.26.37)
  • Avec les six tendeurs placés entre les deux poignées, cela devient au-dessus de mes forces. (19.30.08)
  • Alors j’écris avec la rapidité de l’éclair, j’écris 7 où.
  • Sept où / Sait tout / C’est tout / Sète ou… (19.29.18) »
En images
Image 01/22
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 22
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Charles Dreyfus Pechkoff, (1947, Suresnes), est un artiste contemporain, philosophe, poète, et performeur français. Il vit et travaille à Paris. Après avoir rencontré Jean Dupuy en 1972, il entame une série de séjours à New York au cours desquels il fréquente les protagonistes de tous les mouvements de l’avant-garde new-yorkaise et notamment Fluxus. Il a collaboré avec des artistes aussi variés que George Maciunas, Dick Higgins, Ben, Michel Giroud, Richard Piegza, Julien Blaine ou Jean Dupuy. Son travail est à la fois plastique et poétique. En gravant des « jeux de mots » sur des objets ready-made, il brouille la lecture des signes, combinant le son, les sens et la graphie pour créer un modèle de langage sans projet de communication ; la linguistique est absorbée par …
Chargement en cours…