Informations œuvre
  • Dates de représentation 17/03/1983 (Galerie J & J Donguy)
  • Source Galerie J&J Donguy
  • Artistes Tolsty
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Deuxième Festival de la Performance de Paris
  • Contexte
    Performance réalisée au cours de la soirée “Docks” à la galerie J&J Donguy, dans le cadre du Deuxième Festival de la Performance de Paris.
    Organisé du 11 au 20 mars 1983 à la Galerie J&J Donguy au 57 rue de la Roquette et au Théâtre de la Bastille à Paris, le festival a rassemblé plusieurs dizaines d’artistes venant d’Europe, mais aussi du Japon, des États-Unis et du Canada. C’est la deuxième édition de ce festival organisé par le poète et critique d’art Jacques Donguy, après le Premier festival de la performance de Paris, Intervention en mars 1982 et avant le Troisième Festival de la Performance de Paris (mars 1984).
    Cette série de festival constitue, avec le Symposium d’art performance organisé par Orlan et Hubert Besacier à Lyon de 1979 à 1983, parmi les premiers événements artistiques d’ampleur en France consacrés à la performance. Cependant à la différence du Symposium dont la visée était intellectuelle en plus d’être artistique (il rassemblait des artistes mais aussi des critiques et des théoricien·nes), le Festival de la Performance de Paris avait une visée proprement artistique. Pour preuve, le catalogue édité par Jacques Donguy qui ne comprend pas de textes, mais des interventions d’artistes sous la forme de copy art.
    Le festival a été documenté par Lionel Magal en vidéo (U-Matic) et par Emma Luvisutti en photographie.

    On trouve un commentaire extensif de cet événement dans l’entretien entre Jacques Donguy et Clélia Barbut.
Note d’intention

Hommage aux Anthropométries d’Yves Klein.

Notice de l’œuvre

L’artiste nu dont le corps est intégralement peint en bleu, avec une performeuse dont le corps est intégralement peint en doré, réalisent ensemble cette peinture-action en hommage à Yves Klein. Un châssis est progressivement recouvert de peinture, figurant quatre silhouettes rouges, et suivant le protocole des Anthropométries, Tolsty recouvre le corps de la performeuse de peinture ; celle-ci se tient également quelques minutes un micro à la main. Le son de la vidéo est manquant.

En images
Image 1/4
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 4
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Tolsty (Moscou, 1937 - 2013, Paris), de son vrai nom Vladimir Kolytarov, est peintre et performeur, frayant dès le début des années 1980 avec les mouvements du Mail Art, de l’art conceptuel, du body art. Il a aussi été acteur pour la télévision ( Les Cordier, juge et flic, 1992) et le cinéma ( Divine enfant, 1988, Je pense à vous, Reste, 1992, La reine Margot, 1993, Un indien dans la ville, 1994…). Tolsty a créé le mouvement du “vivrisme”, du mot français “vivre”, basé sur l’idée que l’artiste n’est pas seulement et pas tant l’organisateur de l’espace que l’organisateur de la vie; et de “visuance” issu de la notion de “séance visuelle” et qui désigne un ensemble d’actions effectuées par l’artiste dans les limites du temps …
Chargement en cours…