Biographie

Tolsty (Moscou, 1937 - 2013, Paris), de son vrai nom Vladimir Kolytarov, est peintre et performeur, frayant dès le début des années 1980 avec les mouvements du Mail Art, de l’art conceptuel, du body art. Il a aussi été acteur pour la télévision (Les Cordier, juge et flic, 1992) et le cinéma (Divine enfant, 1988, Je pense à vous, Reste, 1992, La reine Margot, 1993, Un indien dans la ville, 1994…).

Tolsty a créé le mouvement du “vivrisme”, du mot français “vivre”, basé sur l’idée que l’artiste n’est pas seulement et pas tant l’organisateur de l’espace que l’organisateur de la vie; et de “visuance” issu de la notion de “séance visuelle” et qui désigne un ensemble d’actions effectuées par l’artiste dans les limites du temps et de l’espace, en utilisant la couleur (dans la peinture), les volumes (la sculpture), le mouvement et la plastique (le théâtre, la pantomime), les situations sociales (dans la vie, par exemple).

Les œuvres de Tolsty
Mars 1983
L’artiste nu dont le corps est intégralement peint en bleu, avec une performeuse dont le corps est intégralement peint en doré, réalisent ensemble cette peinture-action en hommage à Yves Klein. Un châssis est progressivement recouvert de peinture, figurant quatre silhouettes rouges, et suivant le protocole des Anthropométries, Tolsty recouvre le corps de la performeuse de peinture ; celle-ci se tient également quelques minutes un micro à la main. Le son de la vidéo est manquant.
Chargement en cours…