Informations œuvre
  • Dates de représentation 15/03/1983 (Galerie J & J Donguy)
  • Source Galerie J&J Donguy
  • Artistes Benoît Maubrey
  • Artistes invité·e·s Jacques Donguy
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Deuxième Festival de la Performance de Paris
  • Contexte
    En 1983, les Audio Clothes furent présentés à la Quergalerie et à la Galerie Pegasus (Berlin), avec Peter Feinauer and Manuela Kunz, et à la galerie J&J Donguy pour le Deuxième Festival de la performance de Paris.
    Organisé du 11 au 20 mars 1983 à la Galerie J&J Donguy au 57 rue de la Roquette et au Théâtre de la Bastille à Paris, le festival a rassemblé plusieurs dizaines d’artistes venant d’Europe, mais aussi du Japon, des États-Unis et du Canada. C’est la deuxième édition de ce festival organisé par le poète et critique d’art Jacques Donguy, après le Premier festival de la performance de Paris, Intervention en mars 1982 et avant le Troisième Festival de la Performance de Paris (mars 1984).
    Cette série de festival constitue, avec le Symposium d’art performance organisé par Orlan et Hubert Besacier à Lyon de 1979 à 1983, parmi les premiers événements artistiques d’ampleur en France consacrés à la performance. Cependant à la différence du Symposium dont la visée était intellectuelle en plus d’être artistique (il rassemblait des artistes mais aussi des critiques et des théoricien·nes), le Festival de la Performance de Paris avait une visée proprement artistique. Pour preuve, le catalogue édité par Jacques Donguy qui ne comprend pas de textes, mais des interventions d’artistes sous la forme de copy art.
    Le festival a été documenté par Lionel Magal en vidéo (U-Matic) et par Emma Luvisutti en photographie.

    On trouve un commentaire extensif de cet événement dans l’entretien entre Jacques Donguy et Clélia Barbut.
Note d’intention

C’est probablement à cause de sa frustration de ne pas pouvoir avoir de système de sonorisation pour ses installations, et de la nécessité d’obtenir des autorisations pour diffuser du son dans l’espace public, que Benoît Maubrey commença en 1982 à attacher des haut-parleurs sur ses propres vêtements. Les premières Audio Jackets furent présentées à la galerie No Name en 1982.
« J’ai alors créé une série complète d’audio-vêtements, transformant les garde-robes de mes ami·es et de mes voisin·es. Je demandai à chacun·e de produire des enregistrements, et de diffuser les enregistrements grâce à des magnétophones attachés aux vêtements qu’ils portaient. Une après-midi, je me suis moi-même assis dans ma cuisine pour réaliser une série d’enregistrements de verres, de pots, de couvercles et de casseroles – créant ainsi, littéralement, une composition de “Heavy Metal” pour les Audio Jackets. »

Notice de l’œuvre

Comme on peut le voir dans cette vidéo de la performance que Benoît Maubrey a réalisée à la galerie J&J Donguy, une veste, un châle, des chaussures, pouvaient ainsi devenir un système de sonorisation portable. Il s’agit d’une performance en déambulation, les performeur·ses portant des lecteurs de cassette portatifs et haut-parleurs cousus sur leurs vêtements. On voit entre autres l’artiste lui-même ainsi que Jacques Donguy (lunettes noires) arborer ces vêtements technologiques en marchant lentement, au rythme d’un défilé de mode.

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Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 1
  • Crédits photographes Emma Luvisutti
  • Dates des prises de vues 15/03/1983
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Documents
Benoît Maubrey “Sound Sculptures”
  • Type de document Dossier
  • Auteur·trice Benoît Maubrey
  • Langue Anglais
  • Nombre de pages 153
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Benoit Maubrey (1952, Washington DC) est un artiste contemporain états-unien. Souvent désigné comme sculpteur, il se décrit lui-même comme un créateur de « sculptures électro-acoustiques ». Ces sculptures combinent travail en volume, son, sculpture, et performance. Benoît Maubrey est le directeur du collectif artistique basé à Berlin DIE AUDIO GRUPPE. Avec les Audio Ballerinas, il a notamment contribué aux champs de la danse contemporaine, la sculpture, les arts sonores et les technologies. Non seulement ces œuvres éliminent la séparation, induite par la scène, entre performer et public, mais elles permettent aux danseurs de créer en même temps de la musique et de la danse.
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