Cynthia Lefebvre
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Site internet https://www.instagram.com/cynthia__lefebvre/
Cynthia Lefebvre (1989) vit et travaille à Paris.
Initialement formée à la céramique et à la culture chorégraphique au Conservatoire Régional de Reims, Cynthia Lefebvre est diplômée avec les Félicitations du jury de l’ENSBA Paris où elle développe un travail sculptural en parallèle de pratiques chorégraphiques et collectives.
L’artiste explore aujourd’hui des terrains opératoires qui permettent d’envisager la porosité entre les genres et les pratiques, favorisant les projets collaboratifs et les décloisonnements. À la croisée des arts visuels et de pratiques performatives, elle travaille notamment depuis 2017 avec les danseuses-chorégraphes Anna Massoni, Sonia Garcia, Ola Maciejewska et Emmanuelle Huynh.
Son travail a été accueilli au sein d’expositions personnelles et collectives au Louvre, à La Villette, au Frac Ile-de-France, au Doc, à la Crypte d’Orsay, à la galerie Bertrand Grimont, à la Maison des Arts Claude Poly, au 3bisf, au Lux Perpetua Art Center (Mexique), Sogetsu Plaza (Tokyo- Japon) ou encore en Allemagne (Some of us, an overview on the French Art Scene).
Ses performances ont été présentées au Frac Ile-de-France, Au Centquatre, au Credac, à l’AFIAC, au 19-Centre Régional d’Art Contemporain de Montbéliard, à la Manufacture Atlantique, au Centre National de la Danse et aux Instants Chavirés.
Son travail fait partie des collections du FRAC Normandie-Caen.
Sélectionnée pour divers prix, résidences et bourses, Cynthia Lefebvre est lauréate de l’édition 2019 du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France pour son projet Jardin Sec, nominée au tremplin pour la jeune création La Convocation (2017) et lauréate de la Bourse Déclic Jeune de la Fondation de France (2015).
L’artiste développe et encadre également de nombreux projets pédagogiques et workshops en École Supérieure d’Art, milieu carcéral, médical, hospitalier ou scolaire, ou encore avec des institutions culturelles et artistiques. En 2018, elle participe au programme de résidence d’artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS), soutenu par PSL. Depuis 2019, elle enseigne dans le cadre du master Global Art Practice pour Tokyo University of the Arts et l’ENSBA Paris.