Biographie

Après des études de musique au conservatoire et à la Fac de musicologie de Rennes et un premier cycle à l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, Gwendal Coulon est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2019 avec les félicitations du jury. Lauréat du Prix de Sculpture/Installation des Fondations des Beaux-Arts de Paris en 2020, il intègre la Collection du Frac Poitou-Charentes et l’Artothèque de Strasbourg en 2021 et 2022. Son travail a été présenté à la galerie Gaudel de Stampa à Paris, au Crédac centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine, à la galerie Air de Paris, au MRAC à Sérignan, à la Fondation d’entreprise Pernot Ricard, au CAC Brétigny, à La Compagnie à Marseille, au Frac Franche-Comté à Besançon, au hTh CDN Montpellier, à la Tôlerie centre d’art contemporain à Clermont-Ferrand et dans plusieurs festivals et salles de concert en France et à l’étranger.
La pratique artistique de Gwendal Coulon - qu’elle soit performance, peinture, texte, dessin, sculpture, projet éditorial, installation ou vidéo - est à coup sûr un pas de côté, ou plutôt un pied de nez. Ses propositions ne sont jamais véritablement pensées pour être cyniques, ou déceptives mais au contraire, tendent à révéler certaines natures. Par glissements, références et détournements, il étudie les conditions de l’acte pictural et de visibilité de la peinture tout en y inscrivant des éléments poétiques. Cherchant ainsi à révéler les failles et les mises en scène de l’artiste et de son monde. Sa pratique de la performance convoque des gestes similaires : playback, citation, théâtralisation et humour sont les outils d’une recherche sur l’évènement « concert », ses codes, son esthétique et son contexte. Il y développe une réflexion sur les enjeux performatifs qui lient le spectateur et le musicien (performeur). Ces interventions s’accompagnent d’accessoires qu’il produit : foulards, dessins, peintures, lumières, sculptures, vidéos, etc. Ces objets sont activés lors des performances et trouvent ainsi leur place dans le lieu d’exposition.

Les œuvres de Gwendal Coulon
Sept. 2018
Performance qui prend la forme d’un concert. Environ 40 minutes. L’artiste est seul en scène, il y a un dispositif sonore composé d’enceintes, d’une guitare électrique, d’un synthétiseur ainsi que d’un micro pour la voix. La performance est une succession de moments/situations allant de 30 secondes à 4 minutes. Chansons originales composées et interprétées par l’artiste + reprises sous forme de samples de certains styles musicaux issus de la pop culture et de la musique « mainstream » …
Chargement en cours…