Biographie

C’est en 2000 que nous nous rencontrons et formons en 2002 LES IDIOTES. Duo-du-elle féminin, nous choisissons l’Action comme moyen d’expression, nous nommons nos actions les NÖ-ACTIONS.
Femmes artistes, Actionnistes, mais également photographes, réalisatrices de films vidéo, organisatrices d’événements, de soirées et des Nö-Rencontres au Lieu des idiotes. Nous ouvrons le LIEU DES IDIOTES en 2014 dans le salon d’Hélène à Paris, le Lieu est notre outil de travail et de recherches, véhicule de notre pensée, de discussions, de créations, d’échanges entre artistes et invités avertis.
Notre duo déploie une folle énergie lorsque nous nous expösons, de plus, depuis peu, notre énergie brillante se tourne vers le sud.
Nö-Action : « Présence, matérialité du corps la plus crue, la plus nue qui s’objective en acte et se concrétise comme forme. »

  • Sarah Cassenti, Hélène Defilippi
Les œuvres de Les idiotes
Les idiotes
Oct. 2015
Les idiotes, habillées avec des collants à résilles, des talons aiguilles, en sous-vêtements ou seins nus, dansent avec énergie sous les yeux du public qui les entoure. Sur une bande sonore du fils de Dan Graham avec des morceaux emblématiques (Sonic Youth, Marylin Manson notamment), les idiotes dansent avec joie et force dans l’espace du Générateur. Derrière elles, une vidéo est projetée. On y voit des archives de Dan Graham en alternance avec des images de ThunderBird, des animations …
Les idiotes
Oct. 2014
Les spectateur·rices sont debout au fond de la salle ou assis·es en demi-cercle autour d’une table basse, en mode table ronde. Sur le mur est projeté une vidéo des deux artistes. À l’arrière d’un camion pick-up, elles traversent à grande vitesse une ville, et jouent avec des guitares en plexiglas dans une joie et allégresse non feintes. Un lien direct s’établit entre cette scène filmée et l’entrée des deux femmes, Sarah Cassenti et Hélène Defilippi : celles-ci ne cessent de rire ou de se …
Chargement en cours…