Biographie

Née à Bogotá, Colombie en 1973, Maria José Arjona habite entre New York et Bogota. Formée d’abord en danse contemporaine, elle décide de se tourner vers la performance. Ses performances, de longue durée, soulignent les processus en lien avec la mémoire et le pouvoir. Élève de Maria Teresa Hincapié et puis de Marina Abramovic, Arjona a développé une pratique de la performance propre, toujours dans la longue durée, avec une réflexion sur la documentation, la re-performance, et d’autres questions liées au corps. Son travail est présenté régulièrement dans différentes expositions personnelles et collectives en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et aux États-Unis. Ses œuvres font l’objet de nombreuses publications spécialisées (Art in America, The New York Times, Whitewall Magazine, Wynwood Magazine, Il Corriere della Sera, Arte al Dia ou Art Nexus International, entre autres).
Elle est représentée par Prometeo Gallery à Milan et par la Galerie Barbara Thumm à Berlin. Elle a participé au Triennal de Guangzhou (2008), la biennale Quadrilateral de Croatie (2011), et à la Biennale de Maroc (2012). En 2010, Arjona a participé avec un groupe d’artistes en collaboration avec Marina Abramovic pour la réactivation de différentes performances de l’histoire de l’art. Cette collaboration permet la participation de Arjona dans le workshop « Cleaning the House » dirigé par Abramovic.
Dans le cadre du [Frasq] 2017, Arjona présente une création spéciale, Le rêveur. Une performance de longue durée qui explore la temporalité, le temps de la chute et le temps de la récupération.

Quelques dates
2021 - Como es adentro es afuera, NC-Arte, Bogotá (Colombie).
2018 - Maria José Arjona, rétrospective, Musée d’art moderne, Bogota (Colombie).
2017 - The frequencies that I am made of, Contemporary Dance Biennale, Cali (Colombie).
2016 - You are splendid, Kunsthalle Osnabrück, Allemagne.
2016 - Lara Art Project (Artist in Residency Program and exhibition), Centro de Arte Contemporáneo de Quito, Quito (Ecuador).
2016 - Solo exhibition de Maria José Arjona, Videoinsight Art Foundation, Turin.
2015 - Like Fireflies, Museum of Modern and Contemporary Art, Rijeka (Croatie).
2015 - Auto-Body, Faena Art Center, Buenos Aires (Argentine).
2013 - Tiempo Medio, 43 Salon Nacional de Artistas, Medellín (Colombie).
2013 - Pero Soy el Tigre, Mor-Charpentier, Bogotá (Colombie) & Paris.
2010 - The Artist is Present (re-enactment), MoMA, New York.
2007 - Particulars, Diet Gallery, Miami (USA).
2006 - Vivo, ARCO, Madrid.

Les œuvres de Maria José Arjona
Oct. 2017
Maria José Arjona, habillée en noir, est perchée sur une petite estrade carrée en bois, placée sous un halo lumineux. Elle fait le tour de l’estrade, en équilibre sur la bordure. Peu à peu les spectateur·rices entrent dans la salle. À partir de ce moment, la performeuse chute à chaque fois qu’un nouvel arrivant arrive, puis se récupère et poursuit son chemin d’équilibriste. Durant quatre heures, Maria José Arjona va engager son corps dans un cycle de chutes, inspiré par la conception du …
Chargement en cours…