Biographie

Pasi Mäkelä, né en 1975, est un artiste conceptuel, performeur, chorégraphe et musicien finlandais, partiellement basé à Prague. Il a étudié à l’Académie des Arts de Turku (Finlande) de 1998 à 2002, et est membre de longue date des communautés théâtrales finlandaises Reality Research Center et Circus Maximus.
Entre 2004 et 2008, il développe une version finlandaise de butō dans son projet Uuno Turhabuto. De 2012 à 2017, il a interprété son solo de performance physique Tonttu en Slovaquie, en Allemagne, en Finlande, en Suède, en République tchèque, en Autriche et aux États-Unis. En 2020, il crée Black Piece en coproduction avec Dům umění města Brna qui revisite le butō tout en abordant la périphérie cosmique, la périphérie urbaine, le sans-abrisme et le crash de la physique quantique comme des refuges délibérés et non délibérés de la société.
Au cours des dernières années, Mäkelä a activement participé à divers spectacles, notamment en tant qu’acteur pour le théâtre Studio Hrdinu (Prague) et à divers projets musicaux en Europe dont des performances solo : Walrus Vampire Show, plusieurs projets avec son groupe de musique/performance Sabotanic Garden et le groupe de musique garage-gospel basé à Prague, The Spermbankers.

Les œuvres de Pasi Mäkelä
Œuvre collective
Oct. 2013
Pasi Mäkelä a le visage recouvert de tissu blanc, il porte une longue veste et un chapeau pointu. Son acolyte, l’artiste sonore Jussi Paivo, est en pantalon, chemise et cravate, mais son masque fabriqué dans une matière étrange vient déjouer cet aspect sérieux. Tous deux font se succéder pendant une demi-heure des moments au micro et des courses frénétiques dans la salle, en faisant entendre tout au long des instruments à vents comme une corne ou des percussions. Parfois, on entend aussi un …