Biographie

Poète performeur, Sébastien Lespinasse pratique une poésie pneumatique fondé sur la mise à distance et la construit de déséquilibres entre les sons et les sens. Inspirés des pionniers de la poésie sonore (Kurt Schwitters, Tristan Tzara ou Isidore Isou), il élabore une partition poétique au déroulement imprévu. Il met en vibration l’écriture par la projection du souffle. Avec humour, il crée un espace poétique où les sens, les mots, les sonorité, les lettres et les sons, se récitent, se révèlent, se manifestent tour à tour.
Depuis 2010, avec la compagnie du Hangar à Toulouse, il dirige le festival des Bruissonnantes dédié aux écritures expérimentales de la poésie, du verbe, du geste et des arts sonores.

Les œuvres de Sébastien Lespinasse
Mars 2022
Debout face à un pupitre, Sébastien Lespinasse commence par une phrase qu’il répète en la manipulant différemment jusqu’à distordre le message de la phrase originale et la rendre ridicule. Il performe avec sa respiration et sa manière d’articuler mots et sonorités comme une mise en vibration de son écriture. Le corps ancré dans le sol, détendu, le visage impassible, avec le même timbre de voix rond et grave, sans intonation particulière, il accompagne chaque phrase, chaque mot, chaque …
Chargement en cours…