Informations œuvre
  • Dates de représentation 13/03/2022 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sébastien Lespinasse
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival Les Échappées
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival Les Échappées initié par le Département du Val-de-Marne et dédié à la poésie, à la musique et au numérique.
Note d’intention

Le Pneuma-récital est un moment d’expérimentation de la langue poussée à ses limites. Les mots deviennent des signaux, des coups de poing, des déplacements physiques d’ondes. Les phrases dansent, désorientent les évidences, forment un carnaval de la parole. Cette poésie sonore est une exploration sonore et sémantique à partir de poèmes-partitions au déroulement aléatoire.
“Celui qui parle est parlé par tous les bouts de la machine à dire.
Celui qui parle dissout son nom dans les identités intenses de la langue.
Celui qui parle est un animal exclamatif.
Ça prend les discours, les retourne dans tous les sens, ça parle d’en dessous, en langue secrète : nous partageons la même présence
Nous ne savons pas qui nous sommes. […]“

in progress existe depuis 2012, il a été créé au Théâtre Le Hangar à Toulouse lors du festival des Bruissonnantes.

Notice de l’œuvre

Debout face à un pupitre, Sébastien Lespinasse commence par une phrase qu’il répète en la manipulant différemment jusqu’à distordre le message de la phrase originale et la rendre ridicule. Il performe avec sa respiration et sa manière d’articuler mots et sonorités comme une mise en vibration de son écriture. Le corps ancré dans le sol, détendu, le visage impassible, avec le même timbre de voix rond et grave, sans intonation particulière, il accompagne chaque phrase, chaque mot, chaque son, avec ses mains.

En images
Image 1/8
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 8
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 13/03/2022, 13/03/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Poète performeur, Sébastien Lespinasse pratique une poésie pneumatique fondé sur la mise à distance et la construit de déséquilibres entre les sons et les sens. Inspirés des pionniers de la poésie sonore (Kurt Schwitters, Tristan Tzara ou Isidore Isou), il élabore une partition poétique au déroulement imprévu. Il met en vibration l’écriture par la projection du souffle. Avec humour, il crée un espace poétique où les sens, les mots, les sonorité, les lettres et les sons, se récitent, se révèlent, se manifestent tour à tour. Depuis 2010, avec la compagnie du Hangar à Toulouse, il dirige le festival des Bruissonnantes dédié aux écritures expérimentales de la poésie, du verbe, du geste et des arts sonores.
Chargement en cours…