Informations œuvre
  • Dates de représentation 12/03/2022 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Anne-James Chaton
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival Les Échappées
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival Les Échappées initié par le Département du Val-de-Marne et dédié à la poésie, à la musique et au numérique.
Note d’intention

Avec Événements 19 Anne-James Chaton poursuit son écoute du monde contemporain au travers des traces textuelles que celui-ci émet en continu. Après Evénements 99, ce nouvel opus fait apparaître des figures inédites et d’autres géographies mondiales. Les langues ont elles-aussi changées, ainsi que le processus de composition de l’auteur qui revisite à chaque décade ce flux monodique de l’information.

Notice de l’œuvre

Debout, immobile, Anne-James Chaton lit rapidement des mots et des chiffres, avec une voix monotone, un timbre grave, de façon uniforme et répétitive. Sur un enchaînement de séquences de musiques électroniques qui se terminent par des temps de pauses où sa voix enregistrée répond automatiquement des phrases telles que “Daesh, frappé à la tête ou Brexit”. Au rythme des basses techno, des visuels géométriques tournent en boucle et pulsent la performance.

En images
Image 1/5
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 5
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 12/03/2022
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Ecrivain et performeur français, Anne-James Chaton développe son écriture poétique et sonore en collaboration avec d’autres artistes du milieu de la danse, du théâtre et de la musique. Avec Andy Moor, le guitariste du groupe hollandais The Ex, il a publié deux albums, Le Journaliste (2008) et Transfer (2013) avant de créer le trio Décade en 2009. En 2011, il rejoint le label allemand Raster-Noton avec Événements 09 puis Décade. Avec Andy Moor et Thurston Moore (Sonic Youth), il crée la pièce HERETICS, puis le quartet ICÔNES, avec la performeuse Phia Ménard, le chorégraphe François Chaignaud et le chanteur Nosfell. En 2016, il publie Elle regarde passer les gens aux éditions Verticales et reçoit le prix Charles Vidrac de la Société des Gens de Lettres.
Chargement en cours…