Biographie

Tamar Raban est une artiste israélienne née en 1955.
Elle est la fondatrice et la directrice artistique de Performance Stage, de l’Ensemble 209 et du ZAZ Festival. Parallèlement à sa pratique, elle enseigne l’art de la performance dans les écoles et les académies d’art. Elle est également animatrice d’ateliers de performance et de théâtre post-moderne en Israël et à l’étranger.
Influencée par son propre travail de peinture, ses performances possèdent une dimension visuelle forte par l’usage du médium vidéo. Elle engage son corps de manière totale dans ses performances, allant jusqu’à se vider d’une partie de son sang dans Self-altar en 1999. Sa pratique se fonde sur une tension forte entre les éléments ; entre automatisme et spontanéité, humain et industriel, cruel et innocent, soulignant la singularité des forces de destructions qui peuvent s’imprégner même de leurs contraires.

Les œuvres de Tamar Raban
Oct. 2017
Chacun.e dans un côté de la salle, Ernesto Lévy et Tamar Raban sont debout sous un halo lumineux. Tamar Raban retire ses bijoux et sa ceinture et commence à secouer un tissu. De petits objets et des feuilles mortes sortent de ses manches. Une fois l’action terminée, elle et Ernesto Raban retirent leur veste et les secouent de haut en bas. Il·elles restent sur place puis il·elles parcourent la salle en poursuivant cette même action. Une vidéo montre en parallèle les deux performeur·ses répéter …
Chargement en cours…