Biographie

Né en 1976, Virgile Novarina se consacre à l’exploration de son sommeil. Ancien élève de l’ENSTA ParisTech, il étudie le rêve et son inconscient dans des performances, des écrits ou de dessins qu’il réalise la nuit. A partir de 2006, Virgile Novarina dort dans des lieux publics comme des galeries, des musées ou des vitrines de magasins pour une série de performances qu’il intitule « En somme ». Lors de l’événement « De la performance à la microperformativité » et en collaboration avec Walid Breidi et LABOFACTORY, il présente Rêve quantique, performance dans laquelle il enregistre ses activités cérébrales alors qu’il rêve.
Virgile Novarina est aussi réalisateur. Il consacre un documentaire à « Pinoncelli, l’artiste à la phalange coupée » (2022).
Il a exposé en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Pologne et aux États-Unis et a aussi publié huit livres d’écrits et de dessins de nuit.

Les œuvres de Virgile Novarina
Avr. 2023
Allongé sur un matelas au sol, emmitouflé dans une couette, un bandeau sur les yeux, Novarina dort au fond du Générateur, après deux nuits blanches consécutives. Les spectateur.ices peuvent tourner autour de lui, l’observer ou regarder sur le téléphone connecté à lui via des capteurs pour regarder l’évolution des données de son cerveau recueilli en temps réel sur son téléphone. En face, une installation avec un sculpture noire contenant une cuve d’eau transparente. A l’aide d’une lumière, les …
Chargement en cours…