Informations œuvre
  • Dates de représentation 14/04/2023 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Virgile Novarina
  • Collaboration LABOFACTORY, Walid Breidi
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) De la performance à la microperformativité
  • Contexte
    Œuvre réalisée lors de l’évènement De la performance à la microperformativité en avril 2023 selon une proposition curatoriale de Jens Hauser et organisé par l’École Polytechnique/Chaire Art-Science, Le Générateur, le Centre Wallonie-Bruxelles et l’Association OU/VERT.
Note d’intention

Lorsque nous dormons, notre cerveau traverse différents états créatifs, nous voyons des formes et des couleurs dans l’obscurité et nous entendons des sons dans le silence. Il y a donc un véritable fossé entre l’apparence inerte d’un dormeur et la richesse de son expérience intérieure. L’installation Rêve quantique propose au visiteur une relecture sensorielle et poétique de ce paradoxe. Dans la pénombre, un dormeur muni de capteurs semble interagir avec un mystérieux objet, une cuve transparente circulaire contenant un océan miniature, inerte en apparence – de l’eau dormante – mais dont les mouvements intérieurs sont révélés au sol par un jeu d’ombre et de lumière. Volutes, courants, vagues, et tourbillons, invisibles à l’œil nu, apparaissent au sol, traduisant en temps réel l’activité invisible du cerveau endormi. Dans cet océan miniature, les couches d’eau de densités différentes sont séparées par des interfaces naturelles, qui une fois agitées donnent naissance à des phénomènes révélés au sol par un procédé d’ombroscopie.

Ce projet a été crée en collaboration avec LABOFACTORY (Jean-Marc Chomaz, Laurent Karst, Gregory Louis et Filippo Fabbri). Avec la participation de Didier Bouchon, Antoine Garcia & Giancarlo Rizza, avec le soutien de la Chaire Arts et Sciences de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAD-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Notice de l’œuvre

Allongé sur un matelas au sol, emmitouflé dans une couette, un bandeau sur les yeux, Novarina dort au fond du Générateur, après deux nuits blanches consécutives. Les spectateur.ices peuvent tourner autour de lui, l’observer ou regarder sur le téléphone connecté à lui via des capteurs pour regarder l’évolution des données de son cerveau recueilli en temps réel sur son téléphone. En face, une installation avec un sculpture noire contenant une cuve d’eau transparente. A l’aide d’une lumière, les reflets des courants de cet océan miniature sont projetés au sol.

En images
Image 1/7
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 7
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 14/04/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Né en 1976, Virgile Novarina se consacre à l’exploration de son sommeil. Ancien élève de l’ENSTA ParisTech, il étudie le rêve et son inconscient dans des performances, des écrits ou de dessins qu’il réalise la nuit. A partir de 2006, Virgile Novarina dort dans des lieux publics comme des galeries, des musées ou des vitrines de magasins pour une série de performances qu’il intitule « En somme ». Lors de l’événement « De la performance à la microperformativité » et en collaboration avec Walid Breidi et LABOFACTORY, il présente Rêve quantique, performance dans laquelle il enregistre ses activités cérébrales alors qu’il rêve. Virgile Novarina est aussi réalisateur. Il consacre un documentaire à « Pinoncelli, l’artiste à la phalange coupée » (2022). Il a exposé en …
Chargement en cours…