- Dates de représentation 14/04/2023 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Yann Marussich
- Évènement(s) cadre(s) De la performance à la microperformativité
-
Contexte
Œuvre réalisée lors de l’évènement De la performance à la microperformativité en avril 2023 selon une proposition curatoriale de Jens Hauser et organisé par l’École Polytechnique/Chaire Art-Science, Le Générateur, le Centre Wallonie-Bruxelles et l’Association OU/VERT.
Dans Bain Brisé, Yann Marussich est écrasé par le poids excessif du verre brisé dans une baignoire; seul son avant-bras est visible à la surface du magma tranchant et cristallin. Au risque que le corps soit coupé, blessé et étouffé, l’artiste tente de s’en sortir avec une lenteur presque immobile, haletant le souffle de la résurrection.
« L’immersion se fait ici par osmose, en faisant du corps un morceau de ce verre qui l’entoure. […] Ce ‘slow-art’ est utilisé comme un approfondissement de la conscience et comme un éveil très attentif à la pression du verre brisé qui serait autrement tranchant. Il faut une préparation mentale et du temps pour ralentir le rythme cardiaque, activer ses ‘boucliers’ énergétiques, comme le qigong enseigne un travail respiratoire et circulatoire pour apprivoiser la douleur, et ne penser à rien. » (Bernard Andrieu).
La micro performativité aide la personne à faire l’expérience du vide de la pensée : « Ne rien faire ! C’est tout le paradoxe de la méditation que d’apprendre à lâcher sa pensée. Dès que l’on s’accroche à une pensée, on en ressent la douleur. » (Yann Marussich)
Lorsque le public entre dans la salle, Yann Marussich est allongé dans une baignoire, recouvert de verre brisé. Sur une bande sonore d’ambiance pesante, l’artiste est immobile, le bras droit levé vers le ciel, poing fermé, durant de longues minutes. A la fermeture des portes, il descend lentement son bras pour attraper un morceau de verre et le laisser tomber au pied de la baignoire. Au fur et à mesure, il dégage le verre qui cachait son visage impassible avec les mêmes mouvements sûrs. Il retire ensuite le verre présent sur sa poitrine et son bras gauche. Les morceaux de verre s’amoncellent sur la droite. Il se redresse précautionneusement, laissant entendre le crissement du verre restant. Le public qui l’entoure frissonne et l’accompagne d’un regard attentif et soucieux. Laissant apparaître quelques traits de douleur, il s’attèle, avec plus de vigueur, à retirer les morceaux de verre qui bloquent les mouvements de ses jambes. Du verre ricoche et se brise de part et d’autre de la baignoire. Une fois ses jambes dégagées, il se recroqueville quelques minutes sur lui-même, la tête sur ses genoux. Puis, il se lève lentement pour trouver l’équilibre sur le verre restant. Debout, il tourne deux fois sur lui-même en extrêmement lenteur, en fixant le public, spectateur.ice par spectateur.ice.
Il sort de la baignoire et se retire.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1