Biographie

Né en 1966, Yann Marussich est danseur de formation. En parallèle, il s’intéresse à une autre philosophie du corps: les arts martiaux. Dès 1989, il signe ses propres pièces et débute une carrière internationale en tant que danseur et chorégraphe. De 1993 à 2000, il évolue parallèlement dans le domaine de la programmation artistique en tant que directeur du Théâtre de l’Usine (Genève), où il programme de la danse contemporaine et plus spécifiquement, des nouvelles formes d’expression.
Depuis 2000, Yann Marussich se consacre à la performance. En 2001, il signe “Bleu provisoire”, sa première pièce totalement immobile. Dès lors, il se concentre sur l’introspection et la maîtrise de l’immobilité tout en confrontant son corps à diverses sollicitations, voire agressions, dans le cadre de ses performances. En novembre 2017, Yann Marussich présente “12 minutes et 34 secondes pour battre la brèche” au Théâtre du Galpon. Cette performance marque le début de son cycle de travail autour du béton. Il explore depuis 2018 de nouvelles possibilités artistiques avec la création de vidéo-performances.

Artiste pluriel, Yann Marussich se dédie également à l’écriture, à la gravure et au dessin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.
En parallèle à ses activités de création, Yann Marussich anime régulièrement des workshops et des conférences.

Depuis 2011, Yann Marussich est au bénéfice d’une convention de subventionnement de la Ville de Genève. Lauréat du prix Ars Electronica dans la catégorie «hybrid art» avec la performance Bleu Remix en 2008, Yann Marussich a reçu le prix de résidence artistique CERN Collide Geneva fin 2019. En 2022, il reçoit le Prix suisse des arts de la scène pour l’ensemble de sa carrière.

Source: yannmarussich.ch/bio.php

Les œuvres de Yann Marussich
Avr. 2023
Lorsque le public entre dans la salle, Yann Marussich est allongé dans une baignoire, recouvert de verre brisé. Sur une bande sonore d’ambiance pesante, l’artiste est immobile, le bras droit levé vers le ciel, poing fermé, durant de longues minutes. A la fermeture des portes, il descend lentement son bras pour attraper un morceau de verre et le laisser tomber au pied de la baignoire. Au fur et à mesure, il dégage le verre qui cachait son visage impassible avec les mêmes mouvements sûrs. Il …
Chargement en cours…