Biographie

Diplômée de la Villa Arson et des beaux arts d’Aix en Provence, modèle de nue en 1901, ingénieur dans les année 30, dactylographe en 1960, guide touristique dans les années 80, commissaire d’exposition, squatteuse, secrétaire, musicienne, sociologue, régisseur ou encore présentatrice du journal télévisée, Charlie Chine écrit à coup d’expositions, d’actions et de performances le récit de sa propre histoire. Elle s’intéresse aux différents modes d’écriture de la fiction. Au travers d’études, d’activités, de récits ou d’objets, elle décortique l’habitus de l’homme moderne en interrogeant notamment la mémoire collective et individuelle, la notion de lieu commun, de travail ou de la volonté de faire œuvre.
Elle a exposé dans des lieux comme Le Moulin de Constance à Pons, Les Glacières à Bordeaux, la galerie Eva Vautier à Nice, Le Palais de Tokyo, L’Amour à Bagnolet et Le Générateur à Gentilly.

Quelques dates
2021 -De part et d’autre, Le Moulin de Constance, Pons.
2019 -La Maison de papier, Les Glacières, Bordeaux.
2018 -Bivouac, Le Générateur, Gentilly.
2016 -The little black boxes, Le Palais de Tokyo, Paris.

Les œuvres de Charlie Chine
Juin 2018
Dans cette performance d’une semaine qui a pris la forme d’une randonnée dans la ville de Gentilly - avec en parallèle l’installation d’un campement dans l’espace du Générateur - Charlie Chine réalise une collecte intensive de plantes, d’objet divers et de matériaux abandonnés dans l’espace public, aidée de son chariot roulant. La semaine suivante, elle invite le·a spectateur·rice à contempler les reliefs de cette expérience. Dans la salle – son campement –, elle propose plusieurs espaces …
Oct. 2017
Chaque jour de la rencontre [ frasq ], une robe rouge (toujours la même) est installée sur un cintre, en attendant que quelqu’un vienne la porter. Elle est revêtue tour à tour par Charlie Chine, Chloé Silbano, Eléonore Gros, Baptiste Joxe, Laurent Prexl, Virgilia Gacoin et Louise Manzanero qui viennent chacun l’incarner non seulement avec leur corps mais aussi avec leur personnalité et leur gestuelle. Ainsi, la robe est toujours présente mais n’est jamais la même.
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