- Dates de représentation 07/10/2017 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Charlie Chine
- Participants Chloé Silbano, Eléonore Gros, Baptiste Joxe, Laurent Prexl, Virgilia Gacoin, Louise Manzanero
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
La femme à la robe rouge est une performance qui sommeille.
Tel un spectre suspendu à un cintre, elle attend l’arrivée du corps. Enfin, elle prend vie, s’active dans la foule et se déplace sans visages. Elle est la promesse d’un don : l’ubiquité, une présence discrète, un glitch qui se glisse, rouge, dans la rétine.Au travers de la performance, qu’elle exécute elle-même ou encore qu‘elle confie à l’autre, elle cherche l’identité du geste. Son côté humainement unique, comme son empreinte. Charlie Chine observe et grossit les traits de pratiques banales, elle les répète en boucle, en rythme.
Chaque jour de la rencontre [ frasq ], une robe rouge (toujours la même) est installée sur un cintre, en attendant que quelqu’un vienne la porter.
Elle est revêtue tour à tour par Charlie Chine, Chloé Silbano, Eléonore Gros, Baptiste Joxe, Laurent Prexl, Virgilia Gacoin et Louise Manzanero qui viennent chacun l’incarner non seulement avec leur corps mais aussi avec leur personnalité et leur gestuelle. Ainsi, la robe est toujours présente mais n’est jamais la même.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3