Informations œuvre
  • Dates de représentation 07/10/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Charlie Chine
  • Participants Chloé Silbano, Eléonore Gros, Baptiste Joxe, Laurent Prexl, Virgilia Gacoin, Louise Manzanero
Informations évènement
Note d’intention

La femme à la robe rouge est une performance qui sommeille.
Tel un spectre suspendu à un cintre, elle attend l’arrivée du corps. Enfin, elle prend vie, s’active dans la foule et se déplace sans visages. Elle est la promesse d’un don : l’ubiquité, une présence discrète, un glitch qui se glisse, rouge, dans la rétine.Au travers de la performance, qu’elle exécute elle-même ou encore qu‘elle confie à l’autre, elle cherche l’identité du geste. Son côté humainement unique, comme son empreinte. Charlie Chine observe et grossit les traits de pratiques banales, elle les répète en boucle, en rythme.

Notice de l’œuvre

Chaque jour de la rencontre [ frasq ], une robe rouge (toujours la même) est installée sur un cintre, en attendant que quelqu’un vienne la porter.
Elle est revêtue tour à tour par Charlie Chine, Chloé Silbano, Eléonore Gros, Baptiste Joxe, Laurent Prexl, Virgilia Gacoin et Louise Manzanero qui viennent chacun l’incarner non seulement avec leur corps mais aussi avec leur personnalité et leur gestuelle. Ainsi, la robe est toujours présente mais n’est jamais la même.

En images
Image 1/6
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 6
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 07/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Diplômée de la Villa Arson et des beaux arts d’Aix en Provence, modèle de nue en 1901, ingénieur dans les année 30, dactylographe en 1960, guide touristique dans les années 80, commissaire d’exposition, squatteuse, secrétaire, musicienne, sociologue, régisseur ou encore présentatrice du journal télévisée, Charlie Chine écrit à coup d’expositions, d’actions et de performances le récit de sa propre histoire. Elle s’intéresse aux différents modes d’écriture de la fiction. Au travers d’études, d’activités, de récits ou d’objets, elle décortique l’habitus de l’homme moderne en interrogeant notamment la mémoire collective et individuelle, la notion de lieu commun, de travail ou de la volonté de faire œuvre. Elle a exposé dans des lieux comme Le Moulin de Constance à Pons, Les Glacières à …
Les œuvres de Charlie Chine
Juin 2018
Dans cette performance d’une semaine qui a pris la forme d’une randonnée dans la ville de Gentilly - avec en parallèle l’installation d’un campement dans l’espace du Générateur - Charlie Chine …
Chargement en cours…