Biographie

Gilles Ruard est un auteur, metteur en scène, comédien. Il est co-fondateur et co-directeur du Melkior Théâtre. Il centre une grande partie de son travail sur sa propre écriture théâtrale, mais collabore avec différents artistes sur des projets à long terme ; Yan Allegret, Nicolas Barillot, Maya Boquet, Clyde Chabot, Laurence de la Fuente, Frédéric Ferrer, Nicolas Granger, Isabelle Jeanty, Kerwin Roland, ont été ou sont impliqués avec Gilles Ruard sur différents projets depuis 2004.
En avril 2008, il crée Madame Felletin, la nuit je filme les papillons dans le cadre du festival OFF LIMITS, à l’espace Khiasma. En 2013, il présente sa conférence/spectacle Sauver le monde – Notice à l’usage des spectateurs qui veulent comprendre mon théâtre (2012) au festival d’Avignon. En 2016, il met en scène La Réconciliation au festival [ frasq ], avec comme interprètes Nicolas Granger et Émilie Esquerré.
Sa pratique artistique vise le réel comme « fournaise », comme inépuisable source d’inspiration. La question qui guide sa recherche aujourd’hui est la suivante : Peut-on créer une forme théâtrale qui vienne percuter la société/spectacle en s’appuyant sur le spectateur dramaturgique, l’acteur oscillant, l’assemblée réunie, la porosité des fonctions, pour créer une esthétique susceptible, tout en se jouant de la catharsis et de l’idéologie, de mettre au cœur de l’expérience théâtrale l’apparition concrète et réelle du sujet éthique ?

Les œuvres de Gilles Ruard
Oct. 2016
La Réconciliation est une performance théâtrale qui forme un espace global occupé à la fois par les acteur·ices et les spectateur·ices. Des chaises sont installées au centre de la pièce dans un immense entassement et d’autres sont disposées pour les spectateur·rices tout autour. La lumière éclaire tout l’espace de façon uniforme. Ainsi, les spectateur·rices et les comédien·nes partagent un espace commun. Le texte déclamé par les interprètes impute une large part de la responsabilité de la pièce …
Chargement en cours…