Informations œuvre
  • Dates de représentation 15/10/2016 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Gilles Ruard, Émilie Esquerré
  • Collaboration artistique Nicolas Granger
Informations évènement
Note d’intention

“Spectateur, dans la douceur, un bain de mer en haute montagne, nous t’accompagnons au fil de la consolation. La séparation n’est plus ce qu’elle était. Ta présence fait émerger la forme. Tu es entré(e) dans la salle. Tu t’es assis(e) sur une chaise. Tu as choisi cette chaise. Je voudrais que tu sois mon passeur pour que j’accède à ma propre dissolution. Entrelacement des couches. Et si je parvenais à simplement observer le monde avec toute mon attention. Le monde qui serait moi, moi qui serait dissou(s)(te) à présent”

Notice de l’œuvre

La Réconciliation est une performance théâtrale qui forme un espace global occupé à la fois par les acteur·ices et les spectateur·ices.
Des chaises sont installées au centre de la pièce dans un immense entassement et d’autres sont disposées pour les spectateur·rices tout autour. La lumière éclaire tout l’espace de façon uniforme. Ainsi, les spectateur·rices et les comédien·nes partagent un espace commun. Le texte déclamé par les interprètes impute une large part de la responsabilité de la pièce aux spectateur·rices.

En images
Image 1/5
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 5
  • Crédits photographes Bernard Bousquet,
  • Dates des prises de vues 15/10/2016
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Gilles Ruard est un auteur, metteur en scène, comédien. Il est co-fondateur et co-directeur du Melkior Théâtre. Il centre une grande partie de son travail sur sa propre écriture théâtrale, mais collabore avec différents artistes sur des projets à long terme ; Yan Allegret, Nicolas Barillot, Maya Boquet, Clyde Chabot, Laurence de la Fuente, Frédéric Ferrer, Nicolas Granger, Isabelle Jeanty, Kerwin Roland, ont été ou sont impliqués avec Gilles Ruard sur différents projets depuis 2004. En avril 2008, il crée Madame Felletin, la nuit je filme les papillons dans le cadre du festival OFF LIMITS, à l’espace Khiasma. En 2013, il présente sa conférence/spectacle Sauver le monde – Notice à l’usage des spectateurs qui veulent comprendre mon théâtre (2012) au festival d’Avignon. En 2016, il met …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Comédienne, metteuse en scène, écrivaine et chanteuse, Emilie Esquerré a joué pour Frédéric Elkaim, Laurent Labadie, Jean-Marie Champion, Gilles Ruard et Frédéric Laroussarie. Dans Hans et les bretelles avec Stéphane Nicolet et Etienne Roux, elle allie le jeu et le chant. Elle a mis en scène Cynthia, premières neiges (Émilie Dussarrat) et a écrit plusieurs spectacles dont C’est pas du je, Le Lapin Blanc, Comment je suis devenue vieille, Je ne parle pas Occitan en public et Lili lit où elle aborde les stéréotypes de genre. Et depuis 2009, elle est lectrice pour Étranges Lectures.
Chargement en cours…