Biographie

Lauren Tortil est artiste sonore et chercheuse. Influencée par les sound studies, l’archéologie des médias et la philosophie politique, son intérêt se porte sur les processus d’écoute et d’attention par le prisme des technologies sonores, et de fait, sur les interactions existantes entre ces médias, l’humain et leur environnement sonore. Cette démarche se manifeste par une double recherche : une recherche iconographique et théorique qui nourrit sa pratique plastique (objets imprimés, installations, performances dans l’espace public, etc.) avec le son comme matériau de prédilection. Depuis plusieurs années, elle s’attache par ailleurs à développer sa propre méthode de pédagogie sonore à travers la mise en place d’ateliers destinés à différents publics. Depuis 2021, elle porte le projet éditorial en ligne wo-ks.com qui consiste en des entretiens et des co-créations qu’elle réalise avec des artistes au sujet des arts sonores, avec le soutien de Duuu Radio.
Son travail a été montré dans plusieurs institutions culturelles en France telles que Bétonsalon, le FRAC Ile-de-France, le Centre Pompidou, la fondation Louis Vuitton, la Villa du Parc, la fondation Pernod Ricard ou encore le FRAC Bourgogne; et à l’étranger au Musée d’art de Joliette (CAN), à l’UAP Municipal Galleries (PL), à la Sound Gallery (CZ) et lors de la 11e Biennale d’Architecture de Sao Paulo (BR). En 2024, elle est lauréate de la Villa Kujoyama au Japon.

Les œuvres de Lauren Tortil
Sept. 2023
Pour une pluie désordonnée est un concert environnemental qui a été orchestré le long du canal Saint-Martin à Paris en septembre 2023. À travers une succession d’apparitions sonores éparses – sirènes de bateaux, saxophone, voix, etc. – exécutées depuis les rives par des complices et composée en écho à l’environnement sonore du canal, cette performance était une invitation à détourner le regard pour décentrer notre attention et nos sens. À bord de l’Arletty ou depuis les berges, le public était …
Chargement en cours…