Informations œuvre
  • Dates de représentation 17/09/2023 (Bétonsalon)
  • Source Bétonsalon
  • Artistes Lauren Tortil
Note d’intention

« Pour moi, [ce son] est merveilleux, mais pour mes voisin·es, cela peut être très différent ». Ainsi la voix de Karen McLean, gardienne de phare, se mêle-t-elle aux sons des oiseaux, de l’eau et des cloches, en ouverture de Rattlesnake Mountain, le solo composé par Pauline Oliveros pour Maritime Rites d’Alvin Curran (1984). Cette pièce, enregistrée avec d’autres compositeurs, parmi lesquels George Lewis, Leo Smith ou John Cage, donne à entendre les paysages de la côte Est des États-Unis. Cherchant, comme d’autres à l’époque, à déplacer la salle de concert en des endroits inattendus, comme une citerne à eau, Pauline Oliveros nous incite à travers son œuvre à ne jamais cesser d’étendre notre écoute et notre perception des mondes alentour.
Dans Pour une pluie désordonnée, un concert environnemental imaginé par Lauren Tortil pour l’exposition « betonsalon.net/un-tuning-together-pratiquer-l-ecoute-avec-pauline-oliveros » au centre d’art Bétonsalon, l’artiste propose à son tour une situation d’écoute inédite : déplacé hors de la salle d’exposition (autre lieu traditionnel de l’art), le public est embarqué à bord de l’Arletty, le temps d’une après-midi de septembre, le long du canal Saint Martin à Paris. Le lieu de la performance est ici tout aussi important que ce qui y est orchestré. Car ce que propose Lauren Tortil, c’est précisément d’intégrer le chaos diffus de la ville à sa composition et que le public mobile participe lui-même au montage sonore en temps réel, par son attention portée à tel ou tel son du paysage. La partition graphique, écrite à partir d’un extrait du Journal de Virginia Woolf, où l’autrice décrit le rythme battant et vif d’une pluie sur la surface d’un étang, est exécutée successivement, bien que de manière singulière et libre, par une série d’interprètes complices mélé·es au flux des promeneur·ses. S’esquisse alors une ritournelle le long du canal, où la pluie, invoquée ici par l’écoute, pourrait avoir son rôle à jouer. Aux sirènes et cloches des navires riverain·es du port de l’Arsenal, succèdent les souffles étirés du saxophoniste Pierre Thévenin sous la voûte du canal, avec le Boulevard Richard Lenoir que l’on devine au-dessus de nos têtes. Puis, commence le lent ballet des écluses et des passant·es sur les rives, l’eau coule, monte, nous avec elle, nous glissons. Quelque part, les voix d’une chorale, Claire Serres avec Sirène Song, porte à nos oreilles, les notes retrouvées de la partition. Au milieu du brouhaha, parmi les klaxons et les bruits de moteur, une balle de ping-pong rebondit. Alors qu’on devine le roulement des gommes sur le macadam abîmé, la composition d’Aymeric de Tapol se fait entendre sur les enceintes baladées par des patineuses le long du quai de Jemmapes. Inspirée de la pièce Environmental Dialogue de Pauline Oliveros enregistrée en 2015 à partir d’une partition tirée de ses Méditations Sonores de 1974, Pour une pluie désordonnée est une invitation à écouter et à se laisser porter. Et si certains sons sont trop fugaces pour être pris en compte. Let them go. Car c’est bien, d’attendre et d’écouter.

Texte d’Elena Lespes Munoz édité dans le livret d’exposition.

Notice de l’œuvre

Pour une pluie désordonnée est un concert environnemental qui a été orchestré le long du canal Saint-Martin à Paris en septembre 2023. À travers une succession d’apparitions sonores éparses – sirènes de bateaux, saxophone, voix, etc. – exécutées depuis les rives par des complices et composée en écho à l’environnement sonore du canal, cette performance était une invitation à détourner le regard pour décentrer notre attention et nos sens. À bord de l’Arletty ou depuis les berges, le public était invité à tendre l’oreille pour se laisser surprendre par ce qui opère sous la surface de l’audible. Au fil de l’eau, le temps d’une après-midi, l’expérience déployait un contexte singulier d’écoute pour exercer collectivement notre attention à l’environnement urbain. La partition graphique de ce concert s’inspire d’un extrait du Journal de Virginia Woolf dans lequel elle décrit l’impact de la pluie sur un bassin. À la manière d’un rite initiatique, cette composition résonnait ainsi comme un appel à la pluie.

Avec la complicité de 34 participant·es: les plaisancier·ères du Port de l’Arsenal et de la Halte de la Villette, Jean-Pierre (capitaine du bateau) assisté de Léa, Pierre Thévenin (saxophoniste), Claire Serres (artiste performeuse) avec la chorale Sirène Song, Aymeric de Tapol (compositeur) & cinq rollerbladeuses, Jérémy Barrault (graphiste), Simon Ripoll-Hurier (artiste vidéaste) assisté de Laëtitia Striffling et de Elen Huynh & Noé Mignard de Duuu radio.

Dans le cadre de l’exposition collective « betonsalon.net/un-tuning-together-pratiquer-l-ecoute-avec-pauline-oliveros » à Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris. Le sixième mouvement de ce concert, inaudible en France, a été interprété le même jour par trois rollerbladeuses à Joliette au Québec dans le cadre de l’exposition « Dissolving Your Ear Plugs », au Musée d’art de Joliette (commissariat Anne-Marie St-Jean Aubre et Maud Jacquin).

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Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Susie Richard, Lauren Tortil, Théophile Calot, Simon Ripoll-Hurier, Simon Ripoll Hurier
  • Dates des prises de vues 17/09/2023, 23/09/2023
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  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Lauren Tortil est artiste sonore et chercheuse. Influencée par les sound studies, l’archéologie des médias et la philosophie politique, son intérêt se porte sur les processus d’écoute et d’attention par le prisme des technologies sonores, et de fait, sur les interactions existantes entre ces médias, l’humain et leur environnement sonore. Cette démarche se manifeste par une double recherche : une recherche iconographique et théorique qui nourrit sa pratique plastique (objets imprimés, installations, performances dans l’espace public, etc.) avec le son comme matériau de prédilection. Depuis plusieurs années, elle s’attache par ailleurs à développer sa propre méthode de pédagogie sonore à travers la mise en place d’ateliers destinés à différents publics. Depuis 2021, elle porte le …
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