Biographie

Pascal Lièvre est né en 1963 à Lisieux. Artiste plasticien, réalisateur et vidéaste, il entre dans le réseau de l’art à partir des années 2000 avec une série de vidéos musicales où des textes politiques, psychanalytiques ou philosophiques sont chantés sur des musiques populaires. Sa pratique de la performance passe en partie par des reenactments de performances historiques, essentiellement d’artistes femmes: Orlan et Gina Pane en 2004 et Marina Abramović en 2006. Il s’attache également à mettre en forme un corpus théorique dans le cadre de manifestations sportives et culturelles, comme l’aérobic ou la forme défilé. Ses actions sont engagées et en 2019 il réalise une Marche des visibilités migrantes à Aurignac et d’autres performances comme Aérobic de genre présentée en 2018 au FRAC Poitou-Charentes à Angoulême.
L’œuvre de Pascal Lièvre brouille les frontières entre les genres, les styles, les goûts. Avec une dimension contestataire et critique, il décortique les images, entre en dialogue avec elle, toujours pour les remettre en question.

Les œuvres de Pascal Lièvre
Oct. 2014
Une silhouette, drapée de noir, apparaît sur scène. Sous les projecteurs, le visage du chanteur est entièrement recouvert de paillettes et chaque mouvement de sa bouche le fait scintiller. Sous l’air électronique de The Cold Song de Purcell, Florent Matéo, chanteur d’opéra, interprète l’éternel retour, un texte philosophique d’Alain Badiou. La brièveté de la performance (quelques minutes à peine) et la voix de haute-contre de Florent Matéo, créent une atmosphère à la fois lumineuse et …
Oct. 2011
Deux personnages cagoulés de noir invitent le public à se diriger vers un recoin sombre de la salle. Une ambiance mystérieuse s’installe. Comme des enfants, les spectateurs découvrent dans un cadre scénique intimiste, semblable à celui d’un théâtre de marionnettes. À la lueur de bougies, une Chatte bottée le remplace grâce aux dessins érotiques de Tom de Pékin qui glissent par magie sous nos yeux.
Documents

Documents pour Les camps de l’amor, David Noir, 2015
Le groupement de documents comprend deux photographies de David Noir et un flyer.
Les deux photographies présentent David Noir, grimé, se présentant de façon ironique dans les rôles du « portier de Nuit » dans la première image et Françoise Sagan dans la seconde image.
Le flyer présente un réquisitoire contre les êtres humains dans leur ensemble et un visuel vantant les « camps de l’amor ».

Document tiré de l’œuvre La Chatte Bottée
  • Type de document Dessin
  • Année 2011
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Chargement en cours…