Informations œuvre
  • Dates de représentation 24/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Pascal Lièvre
  • Artiste invité Florent Matéo
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009 et dans le cadre de l’événement et partenariat : Carte blanche à la Galerie Nivet-Carzon.
Note d’intention

Pascal Lièvre présente L’éternel retour, performance dans laquelle il propose une approche critique des codes de la représentation.

Notice de l’œuvre

Une silhouette, drapée de noir, apparaît sur scène. Sous les projecteurs, le visage du chanteur est entièrement recouvert de paillettes et chaque mouvement de sa bouche le fait scintiller. Sous l’air électronique de The Cold Song de Purcell, Florent Matéo, chanteur d’opéra, interprète l’éternel retour, un texte philosophique d’Alain Badiou.

La brièveté de la performance (quelques minutes à peine) et la voix de haute-contre de Florent Matéo, créent une atmosphère à la fois lumineuse et mystérieuse.

En images
Image 1/2
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 2
  • Crédits photographes Eric Merour
  • Dates des prises de vues 24/10/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Pascal Lièvre est né en 1963 à Lisieux. Artiste plasticien, réalisateur et vidéaste, il entre dans le réseau de l’art à partir des années 2000 avec une série de vidéos musicales où des textes politiques, psychanalytiques ou philosophiques sont chantés sur des musiques populaires. Sa pratique de la performance passe en partie par des reenactments de performances historiques, essentiellement d’artistes femmes: Orlan et Gina Pane en 2004 et Marina Abramović en 2006. Il s’attache également à mettre en forme un corpus théorique dans le cadre de manifestations sportives et culturelles, comme l’aérobic ou la forme défilé. Ses actions sont engagées et en 2019 il réalise une Marche des visibilités migrantes à Aurignac et d’autres performances comme Aérobic de genre présentée en 2018 au FRAC …
Les œuvres de Pascal Lièvre
Oct. 2011
Deux personnages cagoulés de noir invitent le public à se diriger vers un recoin sombre de la salle. Une ambiance mystérieuse s’installe. Comme des enfants, les spectateurs découvrent dans un cadre …