Informations œuvre
  • Dates de représentation 01/10/2011 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Pascal Lièvre
  • Artistes invité·e·s Philippe Robin-Volclair, Tom De Pékin
Informations évènement
Note d’intention

La Chatte Bottée est une variation érotico-ludique d’après le célèbre conte de Charles Perrault. Il s’agit ici des tribulations d’une pauvre fille qui eut bien raison de faire confiance à sa chatte pour obtenir fortune et rang et épouser une Princesse. En féminisant tous les personnages masculins du conte, l’artiste Pascal Lièvre, auteur du texte, livre une amusante réflexion sur le genre, mise en images par Tom de Pékin. Ce conte se découvre grâce à la manipulation de Philippe Robin-Volclair, sur la voix de Jó Bernardo.

Notice de l’œuvre

Deux personnages cagoulés de noir invitent le public à se diriger vers un recoin sombre de la salle. Une ambiance mystérieuse s’installe.
Comme des enfants, les spectateurs découvrent dans un cadre scénique intimiste, semblable à celui d’un théâtre de marionnettes.
À la lueur de bougies, une Chatte bottée le remplace grâce aux dessins érotiques de Tom de Pékin qui glissent par magie sous nos yeux.

En images
Image 1/2
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 2
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents

Documents pour Les camps de l’amor, David Noir, 2015
Le groupement de documents comprend deux photographies de David Noir et un flyer.
Les deux photographies présentent David Noir, grimé, se présentant de façon ironique dans les rôles du « portier de Nuit » dans la première image et Françoise Sagan dans la seconde image.
Le flyer présente un réquisitoire contre les êtres humains dans leur ensemble et un visuel vantant les « camps de l’amor ».

  • Type de document Dessin
  • Année 2011
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Pascal Lièvre est né en 1963 à Lisieux. Artiste plasticien, réalisateur et vidéaste, il entre dans le réseau de l’art à partir des années 2000 avec une série de vidéos musicales où des textes politiques, psychanalytiques ou philosophiques sont chantés sur des musiques populaires. Sa pratique de la performance passe en partie par des reenactments de performances historiques, essentiellement d’artistes femmes: Orlan et Gina Pane en 2004 et Marina Abramović en 2006. Il s’attache également à mettre en forme un corpus théorique dans le cadre de manifestations sportives et culturelles, comme l’aérobic ou la forme défilé. Ses actions sont engagées et en 2019 il réalise une Marche des visibilités migrantes à Aurignac et d’autres performances comme Aérobic de genre présentée en 2018 au FRAC …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Pascal Lièvre
Oct. 2014
Une silhouette, drapée de noir, apparaît sur scène. Sous les projecteurs, le visage du chanteur est entièrement recouvert de paillettes et chaque mouvement de sa bouche le fait scintiller. Sous l’air …