Biographie

Teresa Tyszkiewicz (2019) était une cinéaste, performeuse et artiste multimédia polonaise.
Elle débute sa carrière artistique en 1978, en réalisant ds films avec Zdzislaw Sosnowski, son mari et artiste. Leurs films expérimentaux donnent le ton, et exposent une saturation d’érotisme, où ils dénoncent l’influence grandissante de la culture de masse. Formellement, ces films constituent des œuvres pionnières dans le contexte culturel puritain de la Pologne des années 80. Les films que Teresa réalise seule par la suite (Dzień po dniu (Jour après jour), 1980, Ziarno (Grain), 1980 et Oddech (Souffle), 1981), sont les enregistrements de ses performances. En 1982, l’année au cours de laquelle elle participera au Deuxième Festival de la Performance de Paris, Teresa Tyszkiewicz émigre en France et s’installe à Paris, où elle commence à travailler avec les épingles qui deviendront son insigne. Sa pratique revendique un intérêt originel pour les activités de couture, de broderie, assignés dans l’histoire au féminin. D’immenses toiles, lourdes de milliers d’aiguilles, des tableaux sculpturaux subversifs où sont imprimés les traces du travail quotidien et l’empreinte de l’obstination. L’artiste « épingle » aussi bien des objets que des photographies -uniquement ses autoportraits.
Teresa Tyszkiewicz décrit son travail comme radicalement subjectif, fondé sur l’intuition et sur l’expérience de son corps.
Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans des collections publiques et privées, comme celles du Centre Pompidou, du Musée d’Art moderne de Paris, du Musée de la Manufacture Bohin, du Musée d’art de Łódź et de la galerie nationale d’art Zachęta et du Musée d’Art moderne de Varsovie.
annedevillepoix.com/teresa-tyszkiewicz
awarewomenartists.com/artiste/teresa-tyszkiewicz

Chargement en cours…