Biographie

Auteur, metteur en scène et comédien, Amine Adjina s’est formé à ERACM (École Supérieure de Théâtre à Cannes et Marseille).
Il a joué pour Bernard Sobel (L’Homme inutile…), Alexandra Badea (Thiaroye, Quai de seine), Jacques Allaire (Les damnés de la Terre de Frantz Fanon), Vincent Franchi (Femme non-rééducable de Stéfano Massini), Matthieu Roy (Un pays dans le ciel d’Aiat Fayez) et Jean-Pierre Baro (Master de David Lescot). Il a également écrit et mis en scène Sur-Prise, Dans la chaleur du foyer, Retrouvailles !, Arthur et Ibrahim (Actes Sud, bourse Beaumarchais-Sacd), Projet Newman.
Auteur d’Histoire(s) de France en 2021, il a aussi écrit pour Robert Cantarella, Coraline Cauchi, Azyadé Bascunana et pour Jean-Pierre Baro avec qui il fait des collaborations artistiques.
En 2012, il crée la Compagnie du Double, avec Emilie Prévosteau, où ils abordent les questions d’identité, de ressemblance/dissemblance, de frontières, et porte un déséquilibre contenu dans le geste créatif du binôme.
Lors de la saison 2022/23, le Double met en scène deux nouvelles créations : Nos Jardins, qui poursuit le cycle d’écriture sur l’Histoire et Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre, au Théâtre du Vieux Colombier à la Comédie Française en avril 2023.

Amine Adjina apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Mai 2018
HYBRISTIKA est issu du rituel qui venait clore la performance “la Fête”. Mélanie Martinez Llense réactive cette cérémonie, l’espace de quarante-cinq minutes. HYBRISTIKA est …
Chargement en cours…