Amine Adjina
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2
- Site internet https://www.lacompagniedudouble.fr/le_double/
Auteur, metteur en scène et comédien, Amine Adjina s’est formé à ERACM (École Supérieure de Théâtre à Cannes et Marseille).
Il a joué pour Bernard Sobel (L’Homme inutile…), Alexandra Badea (Thiaroye, Quai de seine), Jacques Allaire (Les damnés de la Terre de Frantz Fanon), Vincent Franchi (Femme non-rééducable de Stéfano Massini), Matthieu Roy (Un pays dans le ciel d’Aiat Fayez) et Jean-Pierre Baro (Master de David Lescot). Il a également écrit et mis en scène Sur-Prise, Dans la chaleur du foyer, Retrouvailles !, Arthur et Ibrahim (Actes Sud, bourse Beaumarchais-Sacd), Projet Newman.
Auteur d’Histoire(s) de France en 2021, il a aussi écrit pour Robert Cantarella, Coraline Cauchi, Azyadé Bascunana et pour Jean-Pierre Baro avec qui il fait des collaborations artistiques.
En 2012, il crée la Compagnie du Double, avec Emilie Prévosteau, où ils abordent les questions d’identité, de ressemblance/dissemblance, de frontières, et porte un déséquilibre contenu dans le geste créatif du binôme.
Lors de la saison 2022/23, le Double met en scène deux nouvelles créations : Nos Jardins, qui poursuit le cycle d’écriture sur l’Histoire et Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre, au Théâtre du Vieux Colombier à la Comédie Française en avril 2023.