Informations œuvre
  • Dates de représentation 11/03/1983
  • Source Galerie J&J Donguy
  • Artistes Amine Adjina, Teresa Tyszkiewicz
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Deuxième Festival de la Performance de Paris
  • Contexte
    Performance réalisée au Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Deuxième Festival de la Performance de Paris.

    Organisé du 11 au 20 mars 1983 à la Galerie J&J Donguy au 57 rue de la Roquette et au Théâtre de la Bastille à Paris, le festival a rassemblé plusieurs dizaines d’artistes venant d’Europe, mais aussi du Japon, des États-Unis et du Canada. C’est la deuxième édition de ce festival organisé par le poète et critique d’art Jacques Donguy, après le Premier festival de la performance de Paris, Intervention en mars 1982 et avant le Troisième Festival de la Performance de Paris (mars 1984).
    Cette série de festival constitue, avec le Symposium d’art performance organisé par Orlan et Hubert Besacier à Lyon de 1979 à 1983, parmi les premiers événements artistiques d’ampleur en France consacrés à la performance. Cependant à la différence du Symposium dont la visée était intellectuelle en plus d’être artistique (il rassemblait des artistes mais aussi des critiques et des théoricien·nes), le Festival de la Performance de Paris avait une visée proprement artistique. Pour preuve, le catalogue édité par Jacques Donguy qui ne comprend pas de textes, mais des interventions d’artistes sous la forme de copy art.
    Le festival a été documenté par Lionel Magal en vidéo (U-Matic) et par Emma Luvisutti en photographie.

    On trouve un commentaire extensif de cet événement dans l’entretien entre Jacques Donguy et Clélia Barbut.
En images
Image 1/3
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 3
  • Crédits photographes Emma Luvisutti,
  • Dates des prises de vues 11/03/1983
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Auteur, metteur en scène et comédien, Amine Adjina s’est formé à ERACM (École Supérieure de Théâtre à Cannes et Marseille). Il a joué pour Bernard Sobel ( L’Homme inutile…), Alexandra Badea ( Thiaroye, Quai de seine), Jacques Allaire ( Les damnés de la Terre de Frantz Fanon), Vincent Franchi ( Femme non-rééducable de Stéfano Massini), Matthieu Roy ( Un pays dans le ciel d’Aiat Fayez) et Jean-Pierre Baro ( Master de David Lescot). Il a également écrit et mis en scène Sur-Prise, Dans la chaleur du foyer, Retrouvailles !, Arthur et Ibrahim (Actes Sud, bourse Beaumarchais-Sacd), Projet Newman. Auteur d’ Histoire(s) de France en 2021, il a aussi écrit pour Robert Cantarella, Coraline Cauchi, Azyadé Bascunana et pour Jean-Pierre Baro avec qui il fait des collaborations …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Teresa Tyszkiewicz (2019) était une cinéaste, performeuse et artiste multimédia polonaise. Elle débute sa carrière artistique en 1978, en réalisant ds films avec Zdzislaw Sosnowski, son mari et artiste. Leurs films expérimentaux donnent le ton, et exposent une saturation d’érotisme, où ils dénoncent l’influence grandissante de la culture de masse. Formellement, ces films constituent des œuvres pionnières dans le contexte culturel puritain de la Pologne des années 80. Les films que Teresa réalise seule par la suite ( Dzień po dniu ( Jour après jour), 1980, Ziarno ( Grain), 1980 et Oddech ( Souffle), 1981), sont les enregistrements de ses performances. En 1982, l’année au cours de laquelle elle participera au Deuxième Festival de la Performance de Paris, Teresa Tyszkiewicz émigre en …
Chargement en cours…