Informations œuvre
  • Dates de représentation 10/05/2016 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Anne-Laure Pigache
  • Participants Lauriane Houbey, Lénaïg Le Touze, Mathilde Monfreux, Myriam Pruvot, Myriam Van Imshoot
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival Extension
  • Contexte
    Dans le cadre du festival Extension, présenté en partenariat avec La Muse en Circuit.
Note d’intention

Si la parole est notre instrument, nous aimerions donner à entendre un orchestre de paroles. Si le langage est ce moment où notre pensée devient sonore, nous aimerions donner à entendre le flux de la pensée. Créer et d’écouter le langage comme un évènement sonore, avec ses frottements, ses rythmes, ses im- pacts, ses prosodies. Ecouter cette rumeur pour ses qualités sonores et hypnotiques tout aussi bien que pour les récits singuliers qui en émergent.

Notice de l’œuvre

Installées face aux spectateur·rices, les six femmes se tiennent debout devant des micros. Parlant en même temps, à la lisière du brouhaha, et dans une langue pas toujours intelligible, elles forment un orchestre de paroles qui tente de faire entendre le flux de la pensée. Le langage devient ici un événement sonore, avec ses frottements, ses rythmes, ses impacts, ses répétitions qui oblige le public à avoir différents niveaux d’écoute.

En images
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Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 6
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 10/05/2016
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  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Anne-Laure Pigache est vocaliste et performeuse. Œuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, Anne-Laure Pigache s’intéresse à l’état d’improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs. Vocaliste, elle explore plus particulièrement la musicalité du langage. Observant la parole quotidienne pour en faire émerger une musique et une poétique, elle considère le langage comme évènement sonore et s’intéresse aux typologies du parlé et à leur potentiel choral et musical. Par un jeu vocal manipulant la plasticité de la parole, ses performances questionnent la lisière entre son et sens. L’outil radiophonique est un terrain d’exploration qu’elle affectionne particulièrement.
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