Biographie

Auteur, compositeur et interprète, David Jisse est né en 1946 et mort en 2020. Sa rencontre avec le compositeur Luc Ferrari lui fait découvrir la composition musicale électroacoustique et les écritures contemporaines. Il se forme au travail de studio, à la musique expérimentale et à l’art radiophonique. Pendant quinze ans, il est producteur à Radio France, radio pour laquelle il produit et anime des émissions comme Le grand bécarre, Electromania et Libre court. Ses collaborations artistiques s’élargissent au théâtre et au cinéma, deux médiums pour lesquels il compose. De 1998 et 2013, il est nommé à la direction de La Muse en circuit, un Centre national de création musicale. En 2018, il crée en collaboration avec Nathalie Fortin et Michel Risse un nouveau spectacle intitulé Assis sur ma valise - Détour de chant, puis en mars 2020, il présente Comme à la radio, une performance radiophonique imaginée avec Kasper T.Toeplitz.
Son travail témoigne d’un attachement fort aux archives sonores, qu’elles soient cinématographiques, théâtrales ou radiophoniques. Grâce à une méthode de collage et de montage, David Jisse crée des imaginaires musicaux témoins d’une mémoire auditive, à la fois personnelle et collective.

Les œuvres de David Jisse
Oct. 2011
Dans le noir, assis à une table de travail pleine d’électroniques, David Jisse apparaît lentement. Des voix nous arrivent, il lit des textes, les mélange avec d’autres voix de la mémoire. Il mixe des extraits de films, des témoignages sur des expériences cinématographiques, des jingles comme celui de la Metro Goldwyn Mayer comme s’il créait la bande-son d’un film imaginaire. Il parle de sa relation au cinéma, de sa conception du cinéma comme monde onirique. Un voyage acoustique se crée à …
David Jisse apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2012
Home est une performance composée de six parties avec une série de cinq performances solo créées par chaque danseuse autour de la question « qu’est-ce que signifie pour chacune le concept de …
Chargement en cours…