- Dates de représentation 09/10/2011 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes David Jisse
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Le cinéma de Gentilly (ex Gaïté-Palace) est devenu le Générateur.
Des voix multiples en témoignent. En 1978, Claude Jean-Philippe réalisait l’encyclopédie audiovisuelle du cinéma, dont David Jisse écrivait le générique…
Toujours avide de nouvelles expérimentations artistiques, particulièrement celles qui touchent à l’expression vocale et à la parole, David Jisse croise ses textes lus et les transforme en direct avec des voix de la mémoire. Il propose un voyage acoustique à travers cette polyphonie et « mixe » en direct toutes ces sources comme une mise en abyme de la bande-son d’un film imaginaire. Cinémix est construit comme une pièce musicale qui s’écoute dans l’obscurité. Performance réalisée grâce à un système de diffusion octophonique. David Jisse présente Cinemix, une performance audiovisuelle qui renoue avec l’histoire du Générateur qui était, à l’origine, le cinéma Le Gaîté-Palace.
Dans le noir, assis à une table de travail pleine d’électroniques, David Jisse apparaît lentement. Des voix nous arrivent, il lit des textes, les mélange avec d’autres voix de la mémoire. Il mixe des extraits de films, des témoignages sur des expériences cinématographiques, des jingles comme celui de la Metro Goldwyn Mayer comme s’il créait la bande-son d’un film imaginaire. Il parle de sa relation au cinéma, de sa conception du cinéma comme monde onirique.
Un voyage acoustique se crée à travers cette polyphonie mixée en direct. C’est la mise en abyme de la bande-son d’un film imaginaire. Construit pour être écouté dans l’obscurité, Cinemix est un émouvant hommage à l’ancienne vie du Générateur, celle du cinéma le Gaîté-Palace que beaucoup de Gentilléens ont bien connu.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 10/09/2011
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2