Biographie

Valentina Traïanova est artiste, performeuse et chanteuse. Elle est née à Sofia en Bulgarie en 1975 et vit aujourd’hui à Paris. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia, elle fait partie du projet Command-X de l’artiste new-yorkais Nicholas Knight et collabore avec l’écrivain Antoine Dufeu depuis 2009 pour une série de performances intitulées Lubovda. En 2015, ils performent Katran, dans le cadre de l’exposition “Odradek” aux Instants Chavirés à Montreuil. La même année, ils présentent en duo Tokgora à la Maison rouge à Paris dans le cadre de l’exposition “MAD#1”.
Dans ses performances, où se croisent chant, écriture, danse, sa voix devient matière à sculpter. Menant une réflexion sur le déplacement d’un champ de l’art à l’autre, elle a inventé la figure de la cantatrice-patineuse.

Les œuvres de Valentina Traïanova
Oct. 2011
Valentina Traïanova, chaussée de patins à roulettes, se déplace dans l’espace du Générateur et réalise simultanément des improvisations vocales, chantées et parlées.
Valentina Traïanova apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2011
Debout au milieu de deux téléviseurs posés au centre de la salle, l’artiste tente de prononcer un mot qui visiblement refuse de sortir de sa bouche. Elle roule en patins à roulettes, effeuille un …
Chargement en cours…