- Dates de représentation 08/10/2011 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Anna Byskov
- Artistes invité·e·s Valentina Traïanova, William Buridan, Sergio Verastagui
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Anna Byskov, l’artiste qui cherche ses mots, présente Je reviens dans 10 minutes, une performance qui réfléchit à l’attente. La démarche de l’artiste est partagée entre plusieurs cultures et langues, tour à tour ou tout à la fois danoise, anglaise, suisse, Anna Byskov développe une esthétique de la perte des repères et de l’auto-dérision. Avec Je reviens dans 10 minutes, elle pose les termes d’une attente incertaine et parfois douloureuse et fait entrer en jeu les notions de départ, de retour.
Debout au milieu de deux téléviseurs posés au centre de la salle, l’artiste tente de prononcer un mot qui visiblement refuse de sortir de sa bouche. Elle roule en patins à roulettes, effeuille un bouquet de fleurs sur le sol les fleurs, écrit au feutre sur l’écran de télévision. Une autre performeuse - Valentina Traïanova - la rejoint dans sa chorégraphie sur roulettes. Un guitariste électrique rompt de temps à autre cette tension grandissante avec de longs accords stridents. Les actions de l’artiste sont interrompues par une voix off ( la sienne, diffusée sur les vidéos).S’instaure petit à petit un dialogue entre l’artiste immobile et les phrases distillées par « sa voix intérieure ». Perte de repères et autodérision donnent à cette attente dans le vide une sensation d’angoisse diffuse rendant imminente la disparition de cet être tant attendu.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 08/10/2011
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
-
Valentina Traïanova2
-
William Buridan1
-
Sergio Verastagui1