Informations œuvre
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Deuxième Festival de la Performance de Paris
  • Contexte
    Performance de copy art réalisée au Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Deuxième Festival de la Performance de Paris organisé par Jacques Donguy.
    Organisé du 11 au 20 mars 1983 à la Galerie J&J Donguy au 57 rue de la Roquette et au Théâtre de la Bastille à Paris, le festival a rassemblé plusieurs dizaines d’artistes venant d’Europe, mais aussi du Japon, des États-Unis et du Canada. C’est la deuxième édition de ce festival organisé par le poète et critique d’art Jacques Donguy, après le Premier festival de la performance de Paris, Intervention en mars 1982 et avant le Troisième Festival de la Performance de Paris (mars 1984).
    Cette série de festival constitue, avec le Symposium d’art performance organisé par Orlan et Hubert Besacier à Lyon de 1979 à 1983, parmi les premiers événements artistiques d’ampleur en France consacrés à la performance. Cependant à la différence du Symposium dont la visée était intellectuelle en plus d’être artistique (il rassemblait des artistes mais aussi des critiques et des théoricien·nes), le Festival de la Performance de Paris avait une visée proprement artistique. Pour preuve, le catalogue édité par Jacques Donguy qui ne comprend pas de textes, mais des interventions d’artistes sous la forme de copy art.
    Le festival a été documenté par Lionel Magal en vidéo (U-Matic) et par Emma Luvisutti en photographie.

    On trouve un commentaire extensif de cet événement dans l’entretien entre Jacques Donguy et Clélia Barbut.
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  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 3
  • Crédits photographes Emma Luvisutti
  • Dates des prises de vues 19/03/1983
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  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Lieve Prins (1948-2019, Belgique) s’est formée à l’Académie des beaux-arts de Breda (Hollande) et à l’Académie du Film d’Amsterdam. Elle est considérée comme l’une des artistes pionnières de copy-art, un courant qui se développe à partir des années 1960 et qui est centré autour de la photocopieuse, ou Xerox. Pendant plus de 30 ans Lieve Prins a donc produit des performances, des films, des photographies et de slivres d’art, transformant cet humble objet de bureau en médium formidablement riche et expressif.
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