Informations œuvre
  • Dates de représentation 01/01/2021 (Centre Wallonie Bruxelles Paris)
  • Source Centre Wallonie Bruxelles
  • Artistes Maïte Alvarez, Manfredi Perego
  • Participant·es Flavio Ferruzzi, Alessandra Giacobbe, Nadja Guesewell, Lisa Mariani, Paolo Piancastelli, Emanuele Piras, Viola Scaglione
Note d’intention

Terræ est une création sonore issue d’une recherche chorégraphique menée durant une période de résidence avec les danseurs du Balletto Teatro di Torino dans le cadre du projet danse/arts-plastiques « Motori di Ricerca » (commissionné par Chiara Castellazzi, auprès de la Lavanderia a Vapore, Centre de Résidence pour la Danse et membre de EDN - European Network of Cultural Centres et de ENCC – European Network of Cultural Centres en avril 2021).
Produit dans le cadre du projet curatorial « Motori di Ricerca » et présenté dans le cadre des Heures Sauvages / Festival Interférence_s du CWB en 2022.
En collaboration avec le BTT – Balletto Teatro di Torino

Notice de l’œuvre

En tant qu’antenne sensible, le corps collecte en permanence une multitude de données spatiales, géographiques, météorologiques, atmosphériques… en soi et autour de soi. Transposées sous la forme de pensées, mots, mouvements, textures sonores et chant, chaque danseur·se tisse une chorégraphie instantanée, personnelle et collective, à mesure qu’iel sonde l’espace de son corps et le corps de l’espace.
Le résultat de ce processus est un paysage sonore cartographié en huit pistes distinctes, correspondant aux huit perspectives des danseur·se·s. Chacune des facettes de ce tout ouvre la possibilité d’aborder la question du territoire et de la cartographie du point de vue situatif du vivant, celui de l’intériorité.
Terræ est donc une cartographie – partition – vivante du territoire, faite de récits chuchotés et des chœurs chantants dont le dispositif audio permet à celle et celui qui écoute, de faire l’expérience de la proximité et de l’intimité d’un autre-que-soi. Invité·e à ressentir la danse depuis l’intérieur de son propre corps, l’auditeur·ice fait appel à l’imagination tant du danseur que la sienne, pour se réinventer la chorégraphie cachée derrière les voix.
Imaginé durant la pandémie, ce dispositif met au défi notre capacité à partager la danse et la performance par d’autres médias que l’habituelle captation vidéo. Faisant de la voix un canal privilégié de traduction de la présence, du sensible, et de l’imaginaire, Terræ se présente comme un dispositif sonore autonome qui s’inscrit dans une recherche chorégraphique plus large intitulée Terra Incognita.

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  • alessandra
    Auteure: Maïte Àlvarez. Enregistrement et mixage : Paolo Di Penna. 2021.
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    Auteure: Maïte Àlvarez. Enregistrement et mixage : Paolo Di Penna. 2021.
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  • flavio
    Auteure: Maïte Àlvarez. Enregistrement et mixage : Paolo Di Penna. 2021.
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    Auteure: Maïte Àlvarez. Enregistrement et mixage : Paolo Di Penna. 2021.
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    Auteure: Maïte Àlvarez. Enregistrement et mixage : Paolo Di Penna. 2021.
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    Auteure: Maïte Àlvarez. Enregistrement et mixage : Paolo Di Penna. 2021.
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Poème en huit voix
  • Type de document Document
  • Auteur·trice Maïte Álvarez
  • Année 2021
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  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Maïte Álvarez est une artiste chorégraphe et performeuse franco-espagnole, installée à Bruxelles depuis 2016. Son univers à la fois poétique et conceptuel explore la chorégraphie en tant qu’espace d’écriture entre-les-corps. Après avoir étudié le graphisme à la HEAR —École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (DNSEP, 2012), et la danse-performance à l’ISAC — Institut Supérieur des Arts et Chorégraphies de Bruxelles ISAC/ArBA-EsA (Master, 2018), elle présente son exposition personnelle Atlas de Nuit au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (2020-2021) où sont présentées les installations et performances STELLA (2018), les Sismographies (2015-2020) et l’édition Atlas de Nuit (2018). Elle travaille actuellement à la finalisation du dispositif chorégraphique et performatif être ciel …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Manfredi Perego est né à Parme en 1981. En 2013 il dirige son premier projet personnel qui consiste en une séance d’entraînement dans les bois pendant trois semaines, où la recherche d’un mouvement primitif/poétique renvoie à une écriture par images dans laquelle se croisent signe, espace et écriture en mouvement. En 2014 il fonde MP.ideograms et remporte le prix national Equilibrio avec « Grafiche del silenzio ». Depuis 2015, il est soutenu par l’association TIR Danza. En 2015 il crée « Dei crinali » et « Horizon » à la vitrine de la Danse du Jeune auteur de Ravenne. En 2016, il participe au projet de la Biennale de Venise : « VITA NOVA » avec le premier chapitre « Primitiva », œuvre qui se poursuit en 2017 au centre de …
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