Informations œuvre
  • Dates de représentation 19/03/2016 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sandra Ancelot, Stéphan Ink, Collectif dessin envolé
  • Participants Magalie Bresson, Aude Catté, Laura Hubert, Thomas Menardeau, Mado Rabbat, Marie Houdret-Lobjoit
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Performances de Mars !
  • Contexte
    Performances de Mars !, deux soirées, les 18 et 19 mars 2016, sept artistes de la performance actuelle issus de champs aussi divers que l’audiovisuel, la danse, le chant, le théâtre et la musique.
Note d’intention

Créé par Sarah Ancelot et Stephan Ink, le collectif dessin envolé questionne les formes des mouvements dessinés. A la croisée des Arts visuels, de la danse, du cirque, les performances sollicitent le spectateur au coeur de la création de l’image partageant ses secrets de fabriques et l’endroit de l’apparition.
Pour l’invitation au Générateur, le collectif travaille avec les étudiants de l’ENSA Paris Val de Seine et croise ses recherches sur les actions dessinées avec le contenu de l’enseignement du séminaire « Rendre visible » qui s’intéresse à la visualisation des dimensions immatérielles des territoires.

Notice de l’œuvre

Dans cette performance, Sarah Ancelotet Stephan Ink mettent en scène des mouvements dessinés et créés avec les étudiants de l’ENSA Paris Val de Seine qui ont suivi le séminaire « Rendre visible » sur la visualisation des dimensions immatérielles des territoires. Le centre de la salle du Générateur est occupé par un grand carré de papier blanc autour duquel les spectateur·rices sont installé·es. Après des repérages, les performeur·ses se lancent dans une chorégraphie clairement préétablie. Placé·es d’un côté du carré, il·elles le traversent en ligne droite après avoir « encré » leurs pieds, laissant ainsi une ligne noire dans leur sillage. Il·elles rejoignent la seconde personne qui attend de l’autre côté en tendant le bras. L’action est répétée jusqu’à former un quadrillage qui sert ensuite à dessiner des cercles à partir des points de croisement. Dans la dernière étape, les binômes continuent la chorégraphie au sol, finissant par recouvrir d’encre la quasi-totalité du papier. La performance s’achève par la chute depuis le plafond de pigments rouges au centre de la toile.

En images
Image 1/6
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 6
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 19/03/2016
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Chargement en cours…