Biographie

Architecte, danseuse, performeuse et chorégraphe, Lila Derridj s’est formée à l’architecture avant d’étudier la danse dans le but de remettre en cause les concepts de normes et de standards corporels. Depuis 2003, elle enseigne la photographie et la vidéo et l’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville depuis 2012. Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2014, elle fait partie de Micadanses et intervient lors de conférences sur la danse et l’architecture en France et à l’étranger.

Quelques dates
2019 - Une bouche, Wildwuchs Festival, Bâle.
2018 - Géographies (ou Classroom), Le Générateur, Gentilly.

Les œuvres de Lila Derridj
Mai 2018
Dans un décor minimaliste qui se résume à une chaise et un halo lumineux, Lila Derridj réalise une performance d’environ trente minutes. Aidée de prothèses et de béquilles, la performeuse traverse l’espace jusqu’à une chaise où elle s’installe pour se mettre du rouge à lèvres. Après avoir retiré ses prothèses très rigides, elle esquisse des mouvements avec ses jambes paralysées. Très impressionnants, ses mouvements paraissent complètement désarticulés. Puis, elle évolue sur le sol, sans support …
Œuvre collective
Mars 2017 – Févr. 2018
La performance dure environ cinquante minutes. Dans la grande salle du Générateur, les spectateur·rice·s s’installent debout le long des murs car nul ne sait encore où la performance va avoir lieu. Lila Derridj les accueille en chantant une chanson traditionnelle algérienne et en dansant autour d’eux·elles avec son fauteuil roulant. L’espace dépouillé n’est meublé que d’une grande table. Les deux performeuses entament une discussion autour de la chanson, ses significations, sa prononciation. …
Lila Derridj apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2018
Cette performance d’une durée d’une heure plonge le public dans le noir dès son entrée dans la salle. Sur le côté droit de l’espace du Générateur, un petit plateau surélevé apparaît, sur le bord …
Chargement en cours…