Biographie

Lila Derridj est architecte, danseuse, performeuse et chorégraphe. Elle a été formée d’abord comme architecte et pendant ses études elle s’intéresse à la danse avec la remise en cause des concepts de norme et de standards corporels. Elle enseigne la photographie et la vidéo depuis 2003 et depuis 2012 l’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville. Elle est lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2014 et fait partie de Micadanses. Elle intervient à des conférences en France et à l’étranger sur des thématiques touchant à la danse et à l’architecture.

Quelques dates
2019 - Une bouche, Wildwuchs Festival, Bâle.
2018 - Géographies (ou Classroom), Le Générateur, Gentilly.

Les œuvres de Lila Derridj
Œuvre collective
Mars 2017 – Févr. 2018
La performance dure environ cinquante minutes. Dans la grande salle du Générateur, les spectateur·rice·s s’installent debout le long des murs car nul ne sait encore où la performance va avoir lieu. Lila Derridj les accueille en chantant une chanson traditionnelle algérienne et en dansant autour d’eux·elles avec son fauteuil roulant. L’espace dépouillé n’est meublé que d’une grande table. Les deux performeuses entament une discussion autour de la chanson, ses significations, sa prononciation. …
Lila Derridj apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2018
Cette performance d’une durée d’une heure plonge le public dans le noir dès son entrée dans la salle. Sur le côté droit de l’espace du Générateur, un petit plateau surélevé apparaît, sur le bord …