Informations œuvre
  • Dates de représentation 04/05/2018 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Lila Derridj
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Perfs & Fracas
  • Contexte
    Mains d’Œuvres et Le Générateur sont partis du constat qu’ils accompagnaient régulièrement les mêmes artistes. Les 2 espaces ont donc décidé de s’associer pour la première fois en créant un temps fort intitulé PERFS & FRACAS ! Du 3 au 6 mai 2018, 4 jours de programmation, de rencontres, de circulations et d’échanges autour des écritures chorégraphiques et théâtrales de 11 artistes qu’ils soutiennent ensemble. PERFS & FRACAS !, c’est la place belle donnée aux multiples formes de la performance, qu’elle soit chorégraphique ou théâtrale, c’est l’occasion d’affirmer dans deux espaces différents le même engagement envers les arts vivants et une conviction : celle de la puissance de l’instant.
Note d’intention

« Une Bouche » est l’utopie d’une femme au corps singulier, riche d’une double culture algé- rienne et française. C’est une ode à tous les possibles du corps. Un cri pour affirmer que la pensée collective d’un corps idéal est excluante et discriminante. Dans cette pièce, La beau- té se trouve dans le déséquilibre et la puissance dans la fragilité. «Une Bouche» invite à suivre les mutations d’une créature sensuelle qui plonge dans ses libertés retrouvées.

Notice de l’œuvre

Dans un décor minimaliste qui se résume à une chaise et un halo lumineux, Lila Derridj réalise une performance d’environ trente minutes. Aidée de prothèses et de béquilles, la performeuse traverse l’espace jusqu’à une chaise où elle s’installe pour se mettre du rouge à lèvres. Après avoir retiré ses prothèses très rigides, elle esquisse des mouvements avec ses jambes paralysées. Très impressionnants, ses mouvements paraissent complètement désarticulés. Puis, elle évolue sur le sol, sans support et engage son corps dans une lente chorégraphie qui rend hommage aux blessures et aux forces de ce corps, modelé autour de son handicap. Sur un banc noir, elle accomplit des gestes et des mouvements en adéquation avec ses capacités corporelles, sans chercher à lui imposer des manœuvres qui lui sont impossibles. Loin de l’image classique de la danseuse, Lila Derridj montre la fascination que peut provoquer un corps lorsqu’il est à la fois fragile et maîtrisé malgré tout. La performance s’achève lorsque Lila Derridj, assise sur un cube noir, se maquille sur le menton et dans le cou.

En images
Image 01/13
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 13
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 04/05/2018
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Architecte, danseuse, performeuse et chorégraphe, Lila Derridj s’est formée à l’architecture avant d’étudier la danse dans le but de remettre en cause les concepts de normes et de standards corporels. Depuis 2003, elle enseigne la photographie et la vidéo et l’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville depuis 2012. Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2014, elle fait partie de Micadanses et intervient lors de conférences sur la danse et l’architecture en France et à l’étranger. Quelques dates 2019 - Une bouche, Wildwuchs Festival, Bâle. 2018 - Géographies (ou Classroom), Le Générateur, Gentilly.
Les œuvres de Lila Derridj
Œuvre collective
Mars 2017 – Févr. 2018
La performance dure environ cinquante minutes. Dans la grande salle du Générateur, les spectateur·rice·s s’installent debout le long des murs car nul ne sait encore où la performance va avoir lieu. …
Chargement en cours…