Informations œuvre
  • Dates de représentation 10/06/1982 (Galerie J & J Donguy)
  • Source Galerie J&J Donguy
  • Artistes Myriam Bat-Yosef, Eugénie Kuffler
Note d’intention

Performance mêlant peinture et danse, Corps-accord peut être considérée comme une riposte féministe aux Anthropométries d’Yves Klein et ses reprises dans divers happenings ou hommages, dans lesquelles le corps féminin est passivement peint par un homme. Ici, ce sont des femmes qui agissent la performance, subjectivant au féminin le geste créateur.

En images
Image 01/15
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 15
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Myriam Bat-Yosef (1931, Berlin) est une artiste israélo-islandaise, qui peint sur papiers, toiles, tissus, objets et êtres humains pour performances. Elle vit actuellement et travaille à Paris. La trajectoire complexe de M. Bat-Yosef dans le xxe siècle est liée à l’histoire de l’école de Paris, au surréalisme. On retrouve chez elle cette idée de résolution des antinomies propre à l’esprit surréaliste – augmentée de ses lectures de la Kabbale et de son imprégnation du tao. Il en va ainsi de l’opposition supposée entre l’art et la vie, que M. Bat-Yosef rend caduque dès 1964 en recouvrant de peinture des objets usuels. Un geste qui peut être associé à celui du ready-made, mais aussi à la pratique de la performance. Quelques expositions de Myriam Bat-Yosef : Musée de Tel-Aviv en …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Eugénie Kuffler (1949, Baltimore) est une compositrice, flûtiste, danseuse et performeuse états-unienne. Elle s’installe à Paris 1967, où elle y étudie la composition avec Nadia Boulanger et Max Deutsch jusqu’en 1971, puis avec Henri Dutilleux à l’ École normale de musique et la flûte avec Gaston Crunelle au Conservatoire de Paris. De 1973 à 1975, elle suit les cours de Pierre Schaeffer et de Guy Reibel au Groupe de Recherches Musicales. Elle étudie ensuite le chant classique avec Bernadette Val (1988-1992), Yves Müller et Sophie Boulin (1994) ainsi que la danse afro-cubaine avec Oscar Hernandez et Daniela Giacone (1999). De 1967 à 1973, Eugénie Kuffler est membre avec Philippe Drogoz du Groupe d’Étude et de Réalisation Musicale (GERM) avec qui elle donne des concerts à …
Chargement en cours…