Informations œuvre
  • Dates de représentation 22/05/2022 (Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac)
  • Source Crédac
  • Artistes Flora Bouteille
  • Commissaires Cassandre Langlois
Note d’intention

Disputational Methods 2/3, MAISON ZERO explore notre relation à la vérité, la responsabilité, notre relation aux images et au faux en utilisant des outils tels que le maquillage d’effets spéciaux, l’imitation, le mensonge et la persuasion. Chacun peut choisir ce qui est “sa vérité”, car tout reste incertain - et potentiellement imaginé. Il s’agit aussi d’explorer par la pratique comment la raréfaction des rituels collectifs produit une forme de solitude spécifique à l’époque du capitalisme techno-scientifique et comment la performance collective permet de recréer des espaces où il est possible de vivre une catharsis, d’expérimenter le jeu de rôle, de performer et se performer, d’exorciser des émotions et d’apprendre à habiter notre temps de manière collective.

Notice de l’œuvre

La performance MAISON ZERO dure 1h et implique les membres du public qui sont invités à participer. Elle a eu lieu à deux reprises le dimanche 22 mai 2022, a 14h, puis 16h. Elle se déroule dans une salle fermée sur un plateau découpé en carrés de 1/1m avec du scotch blanc. Il est attribué un carré à chaque participant dès son arrivée. Ces carrés sont appelés « maisons » et sont numérotés de 1 à 35, qui est le nombre maximum de participants par session. La performance est conçue autour de ce dispositif et se déploie comme un jeu, dont les règles sont annoncées lorsque les participants ont pris place. Ils sont dispersés dans la salle, et les performeurs sont au centre du dispositif, sur un tapis de dans blanc de 4/5m. Lors du jeu, les participants sont amenés à se déplacer, à interagir et agir avec ou contre les performeurs. La performance se joue, et est jouée par tous ceux qui entrent dans la salle où elle a lieu. Les règles sont les suivantes : « Nous allons jouer à un jeu. Dans ce jeu, vous pouvez choisir de mentir ou de dire la vérité, mais nous (les performeurs) ne dirons que la vérité. Lorsque nous aurons fini d’énoncer les règles, vous nous tournerez le dos. Vous aurez la possibilité de vous retourner suivant votre participation et l’évolution du jeu. »

En images
Image 1/4
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 4
  • Crédits photographes Tom Brabant
  • Dates des prises de vues 22/05/2022
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Flora Bouteille (1993, Rodez) vit et travaille à Paris. Dans son travail, elle réunit performeurs et public dans des performances où la notion de consentement à « être » une partie de l’œuvre devient la condition même de son existence. Avec le groupe qui forme sa compagnie de performance, elle tente de produire un paradigme où la place du regardeur est obsolète, chacun prenant activement part au processus de la pièce. Ses plateaux performatifs accueillent ses sculptures et ses films, ainsi que des corpus d’artistes (musiciens, danseurs, maquilleurs…) qui génèrent des situations où le spectateur, pris dans le dispositif, fait l’épreuve d’une série d’états nouveaux, souvent étrangers au contexte d’exposition. En créant un système de jeu (scénique) basé sur le caractère …
Chargement en cours…